Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
Ceux qui l’ont connu ou croisé n’oublieront ni son érudition chaleureuse ni son exceptionnelle personnalité. En 2002, il évoquait ici même sa rencontre
avec son vieil ami Aurelius Augustinus, saint Augustin (voir la Lettre n o 11). En 2008, dans la Chronologie qui ouvre l’Agenda de la Pléiade, nous dressions son « portrait en éditeur d’Augustin » en truffant notre texte de ces citations latines dont il aimait à émailler sa conversation, cum grano salis toujours, id est en souriant : car il était l’exact contraire d’un cuistre. Ce sont ces lignes que nous reproduisons aujourd’hui, en hommage à notre ami, en souvenir des bons moments. Lucien Jerphagnon est mort le 16 septembre.
Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012, la BnF présente les multiples facettes de l'œuvre de Boris Vian, afin d'en faire revivre l'unité et la richesse, au travers de quelque 200 manuscrits, disques, photos, lettres, affiches et six tableaux, réunis pour la première fois.
À l’occasion du centenaire de leur création, les Éditions Gallimard s’associent à l’agence Roger-Viollet pour rendre hommage à un siècle de littérature vivante, en faisant dialoguer leurs fonds d’archives et de photographies.
Le 1er juin 2011, l’Association des Études grecques a décerné le prix Desrousseaux aux Épicuriens, ouvrage publié dans la Pléiade en octobre dernier, sous la direction de Daniel Delattre et de Jackie Pigeaud.
Pour l'achat de 3 volumes de la collection, votre libraire* vous offre l'Album Claudel.
À l’encontre de soi, telle pourrait être l’épigraphe, empruntée au Précis de décomposition, de ce volume, qui paraîtra en novembre et rassemblera les dix ouvrages écrits par Cioran en français, entre 1949 et 1987.
Parution le 7 Novembre 2024
1584 pages, ill., Prix de lancement 72.00 € jusqu'au 31 12 2024