Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
Dans le cadre du Marathon des Mots, qui se déroulera à Toulouse du 27 au 30 juin 2013, la librairie Ombres Blanches organise le 29 juin deux événements autour de la collection de La Pléiade : une rencontre avec son directeur éditorial, Hugues Pradier, ainsi qu'une lecture de L'Homme foudroyé, de Blaise Cendrars, par le comédien Daniel Mesguich.
Alors qu’on peut voir actuellement une nouvelle adaptation cinématographique de Gatsby le magnifique, présentée en ouverture du festival de Cannes, est dans les salles de cinéma, nos lecteurs peuvent (re)découvrir le roman mythique de F. Scott Fitzgerald dans la nouvelle traduction de Philippe Jaworski publiée en septembre 2012 au tome I des Romans, nouvelles et récits (n° 581 de la collection).
Il était une fois… un livre. Mais pas n’importe lequel. L’un des plus lus au monde : un conte qui a fait rêver et méditer, sourire et pleurer, des millions d’enfants et de grandes personnes. Il était une fois Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Chaque livre a son histoire. Celle du Petit Prince est captivante. Enfant de l’exil, le petit personnage serait né à New York en 1942, sous la plume et les pinceaux d’un Saint-Exupéry mélancolique, souffrant d’être soustrait au terrain militaire. Paru outre-Atlantique en 1943, l’ouvrage ne sortira en France qu’en avril 1946, à titre posthume.
L'Album Cendrars vous est actuellement offert par votre libraire, pour l'achat de 3 volumes de la collection*.
Parution le 7 Novembre 2024
1632 pages, ill., Prix de lancement 72.00 € jusqu'au 31 12 2024