Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
… le chemin n’est pas rectiligne, et bien des éditeurs de textes se soucient peu de retracer l’existence de leur auteur préféré. Le hasard fait que se rencontrent ces temps-ci, dans la collection «NRF Biographies», deux grands éditeurs de la Pléiade : Mireille Huchon, qui a procuré en 1994 l’édition de référence des Œuvres complètes de Rabelais, et Henri Godard, dont nul n’ignore qu’il est l’éditeur de Céline (et de Giono, Queneau, Malraux).
Le 10 mai 2011, le musée d’Orsay organise une table ronde, suivie d’une conférence-projection, sur Baudelaire. Le poète y sera à l’honneur comme initiateur de la modernité.
L’association du Bicentenaire Théophile Gautier (1811-2011) met en place, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations pour célébrer l’auteur : colloques, journées d’études, expositions, lectures, concerts… Plusieurs parutions d’ouvrages rendent également hommage à l’écrivain. Découvrez le programme !
A l'occasion du centenaire des Éditions Gallimard, le Cercle de la Pléiade vous propose des invitations pour deux soirées théâtrales.
Le mercredi 6 avril de 13h à 15h, la Maison des écrivains et de la littérature et l'Ina organisent une séance spéciale Queneau à l'auditorium du Petit Palais. Jean-Pierre Martin, auteur de Queneau Losophe (à paraître le 17 mars 2011 dans la collection « L'un et l'autre » ), lira un texte inédit et s'entretiendra de son livre et de Queneau avec Laurent Nunez, rédacteur en chef du Magazine Littéraire.
« Notre vie d’éditeur est faite d’un quotidien où le passé, le présent et l’avenir sont sans cesse entremêlés… J’ai eu ma part de chance ces dernières années, comme mon grand-père et mon père l’ont eue aussi », déclarait récemment Antoine Gallimard.
C’est ainsi que l’histoire d’un modeste « comptoir d’édition » fondé en 1911 a fini par se confondre avec celle de la littérature française du XXe siècle.
Ces cent ans méritaient bien d’être célébrés.
Parution le 31 Octobre 2024
229.00 €