Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
Nouvelle recueillie dans Tous les jeunes gens tristes (1926).
Louis Aragon s’est éteint à Paris le 24 décembre 1982. Le 4 décembre 2012 à la Scam (Paris), évocation saisissante du parcours contrasté de cette grande figure française au cours d'une soirée animée par Pascal Ory, en présence de Olivier Barbarant, Jean Ristat et Raoul Sangla.
Extrait de l'Introduction de Jean-Luc Steinmetz
Conçu et réalisé spécialement à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade 2012, l’Album Jules Verne est gracieusement offert par les libraires pour tout achat de trois volumes de la Pléiade, du 15 mai au 31 mai 2012.
Le site de la Pléiade vous proposera bientôt dans cette nouvelle rubrique cent petits textes — un par année— consacrés à la vie des livres et des écrivains, en France, au XXe siècle.
Du 16 au 19 avril 2012, Les Nouveaux chemins de la connaissance, sur France culture, sondaient l'écriture de Virginia Woolf. Une semaine sous le signe de l'ondulation et de l'écoulement, à écouter ou réécouter...
Parution le 17 Octobre 2024
208.50 €