Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
Les Essais, d'Henry de Montherlant, et les Œuvres, de Boris Pasternak, seront à nouveau disponibles respectivement en mars et en juin 2014.
Redécouvrez les écrivains qui furent marqués, chair et esprit, par le fait historique le plus largement commémoré ces temps-ci : la Grande Guerre. Leurs œuvres s’offrent à qui veut comprendre, ou même ressentir, mieux ou autrement, l’importance incommensurable de cet événement.
Découvrez deux extraits de « Études sur M. Beyle », de Balzac, Revue parisienne, 25 septembre 1840, à retrouver dans le tome III des Œuvres romanesques complètes de Stendhal.
Extrait du discours de remerciement pour le prix Montaigne, Tübingen, 1972.
A l'occasion de la prochaine parution des Œuvres, de Philippe Jaccottet, dans la Bibliothèque de la Pléiade, Hugues Pradier, directeur éditorial de la collection, a accordé un entretien à Jérôme Dupuis, de L'Express, sur les auteurs entrés de leur vivant dans la Pléiade.
Illustré de dessins de José Muñoz tirés de l’album L’Étranger d’Albert Camus (Futuropolis/Gallimard), l’Agenda 2014 de la Pléiade vous est offert par votre libraire* pour pour l’achat de deux volumes de la collection.
Parution le 19 Septembre 2024
1184 pages, ill., Prix de lancement 65.00 € jusqu'au 31 12 2024