Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
Elle avait remarqué pendant l’audience qu’un peintre essayait de saisir ses traits, et la regardait avec un vif intérêt. Elle s’était tournée vers lui. Elle le fit appeler après le jugement, et lui donna les derniers moments qui lui restaient avant l’exécution.
Depuis 1915, les livres primés par le jury Goncourt ont tous la Grande Guerre pour sujet. 1919 devrait confirmer cette tendance. De nombreux romans ou récits de guerre viennent d’ailleurs de paraître. Parmi eux, Les Croix de bois de l’ancien combattant Roland Dorgelès, publié chez Albin Michel, pourrait bien décrocher la timbale. Verdict le 10 décembre. Le jour dit, c’est un apparent outsider qui est couronné. Il se nomme Marcel Proust et a publié en juin, à la NRF, le deuxième volume d’À la recherche du temps perdu : À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Un titre remarquablement peu martial, il faut bien l’avouer.
Romain Gary ne passe pas pour un théoricien du roman. Quant à sa pratique de l’art romanesque, elle n’a pas toujours été bien comprise en son temps. Environ un demi-siècle plus tard, il n’est pas inutile d’y regarder de plus près. Mireille Sacotte et Denis Labouret s’y emploient dans leur Introduction aux Romans et récits, deux termes qui méritent examen. C’est notamment cet examen que proposent les pages publiées ici en avant-première.
La Galerie Gallimard accueillait du 30 novembre 2018 au 9 mars 2019 une exposition consacrée aux dessins et manuscrits d'Antoine de Saint-Exupéry. Retrouvez en vidéo une présentation d'«Antoine de Saint-Exupéry : Du vent, du sable et des étoiles» par Alban Cerisier, commissaire de l'exposition.
Parution le 7 Novembre 2024
1632 pages, ill., Prix de lancement 72.00 € jusqu'au 31 12 2024