Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
25 avril 1719 : parution de The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe, of York, Mariner (première partie de Robinson Crusoé) chez l’éditeur londonien William Taylor. Le nom de Daniel Defoe n’apparaît pas à la page de titre. Le livre comporte une seule illustration: une gravure représentant Robinson, debout sur une plage, avec deux mousquets sur l’épaule. Le succès est immédiat. En moins de quatre mois, Taylor réédite trois fois l'ouvrage.
La Librairie Les Champs Magnétiques (Paris 12e) organise une rencontre exceptionnelle avec Hugues Pradier, directeur éditorial de la collection, et Jean-Michel Déprats, codirecteur de l'édition et principal traducteur des Œuvres complètes de William Shakespeare dans la Bibliothèque de la Pléiade, le 22 janvier à 19h30.
La Librairie du Bon Marché et la Bibliothèque de la Pléiade vous invitent à rencontrer Baudouin Millet, éditeur du tirage spécial illustré de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, et Hugues Pradier, directeur éditorial de la collection, le 6 décembre 2018 à partir de 18 heures.
« Pour avoir dérobé le feu du ciel, l’arc-en-ciel, l’Hérésiarque vient de mourir, frappé par la grande peste européenne. Juste châtiment d’une vie qui se maintint toujours dans les royaumes défendus de la magie. »
Louis Aragon.
Parution le 26 Septembre 2024
1328 pages, Prix de lancement 69.00 € jusqu'au 31 12 2024