Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
En ce moment à la Galerie Gallimard à Paris, retour sur l'histoire de ce prix, avec la présentation d'une soixantaine de documents exceptionnels : lettres, placards et épreuves d’imprimerie, manuscrits, dessins et photographies.
À l'occasion de la parution dans la Pléiade des Romans et récits de Romain Gary, ainsi que de l'Album qui lui est consacré cette année, découvrez les rencontres prévues dans plusieurs librairies françaises en mai et juin 2019.
À l'occasion de la parution du tome II des Œuvres de Friedrich Nietzsche, le Goethe-Institut de Lyon et le Cercle Richard Wagner organisent le 20 mai 2019, à partir de 18h, une rencontre avec Dorian Astor, l'un des éditeurs de ce volume.
À partir du 16 mai 2019, votre libraire vous offre l’Album Romain Gary par Maxime Decout pour l’achat de 3 volumes de la Bibliothèque de la Pléiade.
Le romancier Melville, dans ses descriptions de baleines, de marins, de chasse, nous donne moins à voir le visible qu’à pressentir l’invisible d’où émanent la forme et le sens du spectacle du monde.
Parution le 7 Novembre 2024
1632 pages, ill., Prix de lancement 72.00 € jusqu'au 31 12 2024