Connie et Oliver dans la Pléiade
En Connie on aura reconnu Constance, Lady Chatterley, et en Oliver son garde-chasse, Mellors. Publié à compte d’auteur en 1928, circulant sous le manteau (un assez large manteau) jusqu’en 1959, objet d’un procès retentissant en 1960, Lady Chatterley’s Lover fut longtemps synonyme de scandale. Si l’on voulait bien, à la faveur de la nouvelle traduction proposée, le lire pour lui-même, le roman n’y perdrait rien. C’est en octobre que paraîtra le volume de la Pléiade consacré à D. H. Lawrence : Women in Love, Lady Chatterley’s Lover et le recueil de trois novelettes intitulé, selon les éditions, The Captain’s Doll ou The Ladybird ont été retraduits pour l’occasion par Marc Porée et Laurent Bury. Voici, à titre d’échantillon, un extrait du chapitre VI de L’Amant de Lady Chatterley (le premier dialogue entre Constance et Mellors) dans la traduction inédite de Marc Porée.
Wuthering Heights, l’unique roman d’Emily Brontë (née en 1818), ne rencontra pas le succès lors de sa parution en 1847. Trop violent, trop choquant, trop moderne pour les lecteurs victoriens qui lui préférèrent Jane Eyre, signé Charlotte Brontë, la sœur aînée d’Emily. Depuis, il a acquis le statut d’œuvre mythique dont les multiples lectures ne parviennent à épuiser ni le charme entêtant ni le caractère énigmatique.
Mary Shelley n’a pas encore vingt ans quand elle donne naissance à une créature monstrueuse qui se nourrit des mythes de Prométhée et de Faust.
À partir du 17 mai 2018, votre libraire vous offre l’Album Simone de Beauvoir par Sylvie Le Bon de Beauvoir pour l’achat de 3 volumes de la Bibliothèque de la Pléiade.
Parution le 24 Octobre 2024
1344 pages, Prix de lancement 69.00 € jusqu'au 31 12 2024