Marcel Proust à Gaston Gallimard
Une lettre inédite, décembre 1918
Cette lettre jusqu’alors inconnue de Marcel Proust à Gaston Gallimard a été retrouvée à l’occasion de l’organisation de l’exposition Marcel Proust. La Fabrique de l’œuvre, actuellement présentée à la Bibliothèque nationale de France. Elle figurait dans les archives de Jean Paulhan, conservées à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), de même que six autres lettres inédites de Marcel Proust à Jacques Rivière, directeur de La NRF. Datable avec certitude du mois de décembre 1918, elle vient s’intercaler entre la lettre 85 et 86 de la Correspondance échangée entre Gaston Gallimard et Marcel Proust, publiée par Pascal Fouché (Gallimard, 1989).
«La différence par le papier» et «Premiers contacts» sont deux documents inédits qui présentent les premières années de la collection.
En prolongement de notre lexique de La Pléiade, publié dans les septième et huitième livraisons de la Lettre, voici la reproduction d'un article que le grand graphiste français Maximilien Vox — le créateur du loup traversé par une plume d'oie de la collection « Le Masque », qui fut notamment directeur artistique des Éditions Grasset durant l'entre-deux-guerres et responsable des célèbres Divertissements typographiques — consacra en 1931 à l'une des premières expositions présentées par la Galerie de la Pléiade de Jacques Schiffrin.
Vous avez été très nombreux à souhaiter contribuer à notre projet de recension des textes d'écrivains évoquant La Bibliothèque de la Pléiade ; ce qui confirme — mais en doutions-nous ? — que vous êtes des lecteurs attentifs et scrupuleux. Voici un premier florilège d'extraits — d'autres suivront — qui, ici rassemblés, donnent une bonne idée de la diversité des approches possibles : objet de création littéraire, de souvenirs de lectures ou de citations distanciées... La Pléiade nous apparaît ici autant dans son histoire que dans sa passionnante vitalité.
Il est des commémorations plus discrètes que d'autres...Le 26 février 1902, jour pour jour un siècle après l'Illustre Avènement, naissait Jean Bruller. Vous ne voyez pas ? De fait, la carrière artistique du jeune ingénieur prit vite le pas sur sa formation scientifique.
Nous vous remercions d'avoir été si nombreux à nous faire parvenir des extraits de vos lectures complétant notre anthologie. Insolites, émouvantes, anecdotiques ou instructives, témoignages d'auteurs, d'éditeurs ou de lecteurs, ces courtes citations nous en apprennent toujours plus sur les origines et coulisses de la Pléiade... et confirment qu'en toutes circonstances les volumes de notre collection peuvent être de précieux compagnons.
Continuant à parcourir l'alphabet des avatars de La Pléiade, commencé dans La Lettre de la Pléiade n° 7, nous découvrons que l'activité éditoriale s'étoffe encore de nombreuses déclinaisons et, qu'après avoir associé son nom à la Musique, cette prestigieuse collection a tissé plusieurs liens avec les Beaux-Arts.