Marcel Proust à Gaston Gallimard
Une lettre inédite, décembre 1918
Cette lettre jusqu’alors inconnue de Marcel Proust à Gaston Gallimard a été retrouvée à l’occasion de l’organisation de l’exposition Marcel Proust. La Fabrique de l’œuvre, actuellement présentée à la Bibliothèque nationale de France. Elle figurait dans les archives de Jean Paulhan, conservées à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), de même que six autres lettres inédites de Marcel Proust à Jacques Rivière, directeur de La NRF. Datable avec certitude du mois de décembre 1918, elle vient s’intercaler entre la lettre 85 et 86 de la Correspondance échangée entre Gaston Gallimard et Marcel Proust, publiée par Pascal Fouché (Gallimard, 1989).
Parution le 26 Septembre 2024
1328 pages, Prix de lancement 69.00 € jusqu'au 31 12 2024
Nous ouvrons ici une série d’articles sur les Concerts de la Pléiade, évoqués brièvement dans notre inventaire des « avatars de la collection » (La Lettre de la Pléiade, n° 7).
Nous évoquions dans la vingt et unième livraison de notre Lettre de la Pléiade l’existence attestée d’exemplaires des Œuvres poétiques complètes de Charles Péguy et des Oraisons funèbres – Panégyriques de Bossuet, recouverts d’une peau blanche estampée à chaud, avec tranche de tête dorée, sous emboîtage cartonné lui-même recouvert de cuir blanc.
Dans le hall de la NRF s’est tenue, aux mois de décembre et janvier derniers, une petite exposition privée de quelques pièces insolites ayant trait à l’histoire bibliographique de la Pléiade.
Albert Camus n’appartient pas à la poignée d’auteurs publiés de leur vivant dans la « Pléiade ». Peut-être en aurait-il été autrement sans le funeste accident d’automobile du 4 janvier 1960 qui mit fin brutalement à ses jours. Posthume, la publication de ses oeuvres se fit donc sans recommandation explicite de sa part.
Dans le hall de la NRF s’est tenue, aux mois de décembre et janvier derniers, une petite exposition privée de quelques pièces insolites ayant trait à l’histoire bibliographique de la Pléiade.
S’il convenait de saluer d’un juste hommage la vingtième livraison de la Lettre de la Pléiade (six années déjà que nous évoquons dans cette rubrique les grandes figures et périodes de l’histoire de la collection !), on ne peut que se réjouir de le faire en annonçant la parution d’un livre-clé pour l’historiographie de notre collection : la Correspondance entre André Gide et Jacques Schiffrin.