La Pléaide

Retour au sommaire
fig.1
fig.2
fig.3
L'histoire de la Pléiade

Les insolites de la Pléiade (1/3)

La lettre de la Pléiade n° 21
avril-mai 2005

Dans le hall de la NRF s’est tenue, aux mois de décembre et janvier derniers, une petite exposition privée de quelques pièces insolites ayant trait à l’histoire bibliographique de la Pléiade.

Pour autant qu’ils fussent amateurs de la collection – autorisons-nous à le croire ! –, les visiteurs de la rue Sébastien-Bottin purent se livrer à de joyeuses hypothèses et exercer leur sagacité sur cet éphémère cabinet de curiosités : exemplaires rares, énigmes éditoriales et autres « aberrations » de cuir et de papier…
Nous avons décidé de prolonger cet événement « domestique » en l’élargissant à l’assemblée des connaisseurs que forme le Cercle de la Pléiade. Certains d’entre vous retrouveront probablement, dans le bref inventaire qui suit, quelques-uns des exemplaires qu’ils conservent dans leur bibliothèque.

  • La Pléiade Schiffrin, I

    fig.1

    fig.1

Les douze premiers titres de la «Bibliothèque reliée de la Pléiade », parus aux Éditions Jacques Schiffrin entre 1931 et 1933. [fig. 1 : Romans et contes de Voltaire, février 1932]

À noter : on trouve certains titres de cette première série sous coffret, jaquette transparente rhodoïd et papier de couverture, éléments qui appartiennent à l’époque NRF. Mais les volumes eux-mêmes peuvent faire partie du premier tirage du titre, à l’enseigne de la Pléiade, si leur page de titre l’atteste (voir ci-dessous). Coffret, jaquette et couverture ont donc été ajoutés lors de la mise en vente d’exemplaires restant en stock, rachetés à Jacques Schiffrin par Gaston Gallimard en 1934.

  • Un Balzac bordeaux, 1935

Deux exemplaires, l’un de 1935, l’autre de 1976, de la Comédie humaine de Balzac. [non reproduit] Le volume de 1935 est couvert de cuir bordeaux ; celui de 1976, de cuir vert. On sait que la teinte de la couverture est choisie, depuis les débuts de la collection, selon le siècle auquel appartient l’auteur de l’ouvrage. Le vert correspond bien aux œuvres du XIXe siècle ; le bordeaux avait été retenu pour la seule édition monumentale des Œuvres de Balzac, la réédition de 1976 revenant à la règle de la collection pour ces choix de couleurs. Il ne faut pas confondre ce bordeaux avec le rouge Pléiade, réservé au XVIIe siècle.

  • Reliures des années de guerre

    fig.2

    fig.2

- Trois tomes de la Comédie humaine de Balzac reliés sous couverture éditeur pégamoïde. [fig. 2]
La date d’achevé d’imprimer atteste bien qu’il s’agit des cahiers de l’édition originale de ces volumes, parus en 1936-1937. On ne peut en déduire cependant qu’ils aient été reliés à cette époque – des exemplaires reliés cuir contemporains de l’édition originale étant bien sûr attestés. Il s’agit plutôt de « trains de reliure » lancés ultérieurement, durant l’occupation, palliant les difficultés d’approvisionnement en cuir.

- Jeux et sagesse du Moyen Âge et Œuvres diverses de La Fontaine reliés sous couverture éditeur « similicuir » (toile enduite). Les dates d’achevé d’imprimer (20 septembre 1941 et 26 janvier 1942) sont celles des éditions originales des deux volumes. [non reproduit]
Il est possible que, à l’image du Théâtre complet de Gœthe paru à la même époque, des exemplaires sous reliure cuir et sous reliure similicuir aient été commercialisés simultanément, à des prix légèrement distincts. Les acquéreurs de ces ouvrages purent les échanger auprès de la NRF dans les années 1950, au fur et à mesure de la réimpression des titres.
On a joint un exemplaire relié cuir des Œuvres diverses de La Fontaine réimprimé en 1948. La différence d’épaisseur entre les deux volumes s’explique par l’importance du grammage du papier, et non par une recomposition du texte.

  • Exemplaire de communiant, immédiat après-guerre

    fig.3

    fig.3

Charles Péguy, Œuvres poétiques complètes, achevé d’imprimer du 20 juin 1941. Exemplaire recouvert d’une peau blanche, estampée à chaud, avec tranche de tête dorée, sous emboîtage cartonné lui-même recouvert de cuir blanc. [fig. 3]
Il est probable que cette couverture ait été réalisée à titre occasionnel, pour un cadeau de communion. Un exemplaire des Discours de Bossuet, ayant fait l’objet d’un même traitement, est attesté.

[À suivre...]