Dans cette rubrique, nous proposons cent petits textes, un par année, consacrés à la vie des livres et des écrivains, en France, au XXe siècle. Ces textes ont été publiés pour la première fois dans les Agendas de la Pléiade entre 2002 et 2011. Les événements qu’ils mettent en lumière ont certes été choisis en fonction de leur importance, immédiate ou différée, mais aussi, mais surtout, pour le plaisir d’évoquer un livre ou un auteur attachant. Leur republication simultanée ne forme donc pas une histoire littéraire du XXe siècle en cent chapitres : tout au plus une promenade en cent étapes, arbitraires et facultatives.
1985
Le 17 octobre à 13 heures, la nouvelle tombe : le prix Nobel de littérature 1985 est attribué à Claude Simon. À la troisième ligne du communiqué, avant même que ne soit caractérisée l'œuvre du lauréat, figure la formule attendue : «nouveau roman» ! (Elle occupera la même place dans le discours du secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, le jour de la remise du prix.) Alain Robbe-Grillet est d'ailleurs en embuscade à la cinquième ligne. Faulkner et Proust, «les avant-coureurs», sont ex æquo aux alentours de la douzième ligne, ce qui n'est pas si mal : Dostoïevski, lui, est presque enterré au milieu du deuxième paragraphe.
Parution le 17 Octobre 2024
1408 pages, Prix de lancement 69.00 € jusqu'au 31 12 2024
Depuis 1954, Julien Gracq, qui a pour habitude d'écrire ses œuvres de fiction sur des feuillets volants, consigne dans des cahiers des textes brefs, discontinus, non fictionnels : souvenirs de voyage, évocations de paysages, réflexions diverses, sur la littérature, sur l'actualité, sur ses lectures récentes. Cette pratique, au reste irrégulière, a été entreprise sans visée précise : Gracq n'envisage pas de publier ses cahiers.
En novembre s'achève la publication des Romans de Céline à la Pléiade. Le tome IV et dernier contient Féerie pour une autre fois I, dédié «Aux animaux», «Aux malades» et «Aux prisonniers» ; Féerie pour une autre fois II (Normance), dédié «À Pline l'Ancien» et «À Gaston Gallimard» ; et les Entretiens avec le professeur Y, qui ne sont dédiés à personne.
Colloques, cérémonies (avec dégustation de vins de Loire), dossiers dans la presse : il y a de la commémoration dans l'air. La France célèbre le 500e anniversaire de la naissance de François Rabelais.