En ce moment, votre libraire vous offre l'Agenda Pléiade 2016 pour l'achat de deux volumes de la collection !
Avec des dessins de Picasso. L'Agenda Pléiade 2016 est relié pleine peau.
Chez les libraires participant à l'opération et dans la limite des stocks disponibles.
Chaque année, l’Agenda de la Pléiade réunit des échos de la vie littéraire au XXe siècle. L’Agenda 2016 vous invite à parcourir l’année 1976 : les événements mis en lumière ont certes été choisis en fonction de leur importance, immédiate ou différée, mais aussi, mais surtout, pour le plaisir d’évoquer un livre ou un auteur attachant ou emblématique.
Il y a quarante ans... Échos de la vie littéraire en 1976 (extraits)
-
Janvier
Michel Foucault donne le 7 janvier son premier cours de l'année au Collège de France. L'affluence étant considérable, le cours a lieu à 9 heures 30, afin de décourager les auditeurs les moins matineux..
-
Mars
C'est le 8 mars que l'on découvre dans Le Point la première grille de mots croisés signée Georges Perec.
Le soir du 8, Francis Ponge est au théâtre Récamier où on lit Pour un Malherbe. Aragon assiste au spectacle, que Ponge juge « un peu trop doux, sauf quelques éclats ».
-
Avril
23 avril : L'Étre et le néant de Sartre (1943) est le premier titre à paraître dans la collection TEL que vient de créer Gallimard pour offrir des ouvrages de référence en sciences humaines dans un format de semi-poche.
Les Contes et nouvelles de Zola paraissent dans la Pléiade le même jour.
-
Mai
En Angleterre depuis le 9, Julien Green visite le 22 la cathédrale de Winchester.
« J'ai évité de marcher sur la grande dalle funéraire de Jane Austen. Au-dessus, un vitrail est dédié à sa mémoire. Avec quel amour l'Angleterre prend soin de ses écrivains, une fois morts ! »
-
Août
Sartre et Simone de Beauvoir sont à Rome du 9 au 14, à Capri du 14 au 31. Le Castor lit à haute voix quantité d'ouvrages pour Sartre, dont la vue est de plus en plus mauvaise.
-
Novembre
André Malraux, s'éteint le 23.
Le 27, un hommage national lui est rendu dans la Cour carrée du Louvre. Raymond Barre prononce l'éloge funèbre sous le regard d'un chat égyptien de la XXVIe dynastie.