Parution le 11 Mai 2017
Bibliothèque de la Pléiade, n° 623
Achevé d'imprimer le 10 Avril 2017
1184 pages,
rel. Peau, 105 x 170 mm
ISBN : 9782070119646
Code distributeur : A11964
GENCOD :
9782070119646
« Oui, il faut croire que le petit juif polonais orphelin de 7 ans, trimballé dans des foyers d'accueil du côté du Vercors et par la suite devenu écrivain, éprouvait le besoin de reconquérir le monde. Il confia à des proches un rêve fou : « utiliser tous les mots de la langue française ». Ne serait-ce que pour une telle parole, Georges Perec méritait bien de figurer dans la plus belle bibliothèque de notre pays.»
« En rassemblant une œuvre qui ne craint mais suscite la surinterprétation, La Pléiade ne se révèle pas tombeau mais tremplin. Cette édition ne cesse de relancer l'imagination herméneutique du lecteur, ainsi que l'espérait sans doute l'écrivain. Pour lui, lire et écrire, c'était relier l'éclaté. Alors l'œil se déploie, prêt à déceler tous les cheminements tracés en pointillé sur une prose en forme de carte mentale par ce corsaire des lettres ! ».
« Toute Pléiade est une mine de commentaires, d'éclairages et de citations. Georges Perec a caché tellement de petites bombes informatives, privées et référentielles dans ses phrases que l'appareil critique, voué à les déminer, ne pouvait certes pas tomber dans la banalité.»
« Il y a, bien sûr, les prouesses stylistiques. Mais la fantaisie n'est jamais exempte de gravité dans l'œuvre de Perec. Le tout ordonnant un sublime jeu de miroirs.»
« Le mérite de cette Pléiade est de proposer une vision d'ensemble, des perspectives sur l'œuvre.»
« Génie littéraire, souvent et justement considéré comme le plus inventif et le plus original des écrivains français, Georges Perec (1936-1982) fait son entrée dans la Pléiade, 35 ans après sa disparition prématurée.»