La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Michel Leiris, La Règle du jeu
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Michel Leiris

La Règle du jeu

Édition publiée sous la direction de Denis Hollier avec la collaboration de Nathalie Barberger, Jean Jamin, Catherine Maubon, Pierre Vilar et Louis Yvert

Parution le 23 Octobre 2003
Bibliothèque de la Pléiade, n° 499
Achevé d'imprimer le 06 Octobre 2003
1872 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

80.50 € Acheter le livre

ISBN : 2070114546
Code distributeur : A11454
GENCOD : 9782070114542

Ce volume contient

Biffures - Fourbis - Fibrilles - Frêle bruit. Appendices : Essai sur le merveilleux dans la littérature occidentale - Souvenirs (1901...) - Le sacré dans la vie quotidienne - L'homme sans honneur - Fichier de «La règle du jeu» - Ce que parler veut dire - Réponse au questionnaire de René Bertelé - Réponse à «Pour une bibliothèque idéale» - Trois rêves - Entretien avec Raymond Bellour - Prières d'insérer de «La règle du jeu».

La Règle du jeu constitue une vaste entreprise autobiographique. Tout en étudiant sur le terrain les phénomènes du merveilleux et du sacré, Leiris devient son propre terrain d'observation. En explorant ses souvenirs d'enfance, en faisant son autoportrait, il interroge ce qui le fait écrire et ce que signifie écrire sur soi. Faut-il tout dire ? Comment ne pas fausser la vérité ? Quelles conséquences pour la vie réelle ?
Biffures, Fourbis, Fibrilles, Frêle bruit : de 1948 à 1976, Leiris, déclinant sa série des b, f, r, a tendu aux lecteurs ce piège phonétique dans lequel lui-même aime à tomber. La langue qui «fourche» est un outil d'expérimentation du langage. Et l'apprentissage du langage est un domaine à explorer pour l'autobiographe. La mémoire en est un autre, dont la présente édition donne, en appendice, le matériel : les textes qui ont accompagné la genèse et la publication du cycle, et, pour la première fois, l'intégralité du «Fichier de La Règle du jeu», réservoir de souvenirs consignés sur des fiches.