La Pléaide

Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Collectif

La place de «La NRF» dans la vie littéraire du XXe siècle

Les entretiens de la Fondation des Treilles (1908-1943) Ouvrage collectif de Bernard Baillaud, Dominique Bermann Martin, Laurent Cayord, Alban Cerisier, Pascal Fouché, Luc Fraisse, Roger Grenier, Catherine Helbat, Julien Hervier, Patrick Kéchichian, Robert Kopp, Michel Leymarie, Pierre Masson, Peter Schnyder et de Claude Sicard. Édition de Robert Kopp

Parution le 8 Octobre 2009
Les Cahiers de la NRF
Achevé d'imprimer le 01 Septembre 2009
592 pages, rel. Peau, 140 x 205 mm

21.30 € Acheter le livre

ISBN : 9782070127030
Code distributeur : A12703
GENCOD : 9782070127030

Quand parut en 1909 le «second» premier numéro de La NRF, «revue mensuelle de littérature et de critique», dirigée par Jacques Copeau, André Ruyters et Jean Schlumberger, cet élégant fascicule de cent dix pages n'était qu'un périodique de plus parmi des douzaines de publications du même genre et dont plusieurs jouissaient d'une notoriété et d'une audience certaines. Comment, en quelques années, la dernière-née des innombrables revues de la Belle Époque a-t-elle réussi à s'imposer comme le lieu de rencontres et d'échanges des lettres modernes? Comment ce «groupement d'esprits libres» (selon la définition de Gide, qui inspirait la revue sans jamais la diriger) a-t-il réussi à fédérer des auteurs aussi différents que Claudel et Proust, Jouhandeau et Supervielle, Giraudoux et Valéry? Leur point de convergence : une exigence littéraire absolue refusant de se mettre au service d'une quelconque idéologie.
Très vite, la revue a donné naissance à un comptoir d'édition, puis à la Maison Gallimard. Ce sont sans doute les synergies entre les deux entreprises qui ont fait l'essentiel de leur réussite.
Ces entretiens reviennent sur cette aventure spirituelle unique dans les lettres européennes, en évoquant les figures des fondateurs, en précisant le rôle des principaux protagonistes, en définissant l'attitude de la revue à l'égard des avant-gardes de l'époque, sa position face aux totalitarismes de gauche et de droite qui ont marqué l'histoire du XXe siècle. Y ont participé des écrivains et des critiques, des historiens des lettres et des historiens d'art, des spécialistes du monde de l'édition et des éditeurs de textes et de documents. Ils préludent à d'autres entretiens qui, en 2011, auront pour sujet l'histoire non de la revue, mais de la maison d'édition.