Le biologiste allemand Ernst Haeckel, inventeur du terme « écologie », fut de son vivant aussi célèbre que Darwin. Ce volume, sans occulter les ambiguïtés de son héritage, explore les différents aspects de la réception de Haeckel en France dans les domaines de l'histoire des sciences, de la philosophie, de la littérature et des beaux arts.
Ernst Haeckel (1834-1919), biologiste allemand aujourd’hui oublié sinon des chercheurs, fut pourtant de son vivant aussi célèbre que Darwin. Respecté et célébré dans les milieux savants internationaux comme spécialiste de la zoologie marine et théoricien de l’évolutionnisme, il est l’auteur des premiers « arbres généalogiques » des espèces, proposant une vision unitaire du monde vivant. Il est aussi l’inventeur du terme « écologie », dont il a établi les fondements.
Sa « loi de la récapitulation » a influencé non seulement la biologie, mais la psychologie, la criminologie, la psychanalyse... Ses livres destinés au public profane, dont Histoire naturelle de la création et Les Énigmes de l’Univers, ont été des succès traduits en plusieurs langues. Ses planches magnifiques illustrant les « formes artistiques de la nature » ont inspiré les artistes et les architectes de l’Art Nouveau.
Mais le professeur de zoologie de l’Université d’Iéna était aussi un intellectuel et une figure publique de premier plan, un apôtre de la libre pensée, du rationalisme et du progrès. Son militantisme pour une « religion moniste » de la nature, panthéiste et antichrétienne, lui a valu une réputation sulfureuse. Le déclenchement de la Grande Guerre, que ce pacifiste a approuvé en signant l’ « appel des professeurs », a fini par couper Haeckel de son réseau international. La réception complexe de son œuvre enfin, allant de la gauche militante à certains représentants du national-socialisme, a contribué à son effacement.
Colloque organisé par Laura Bossi à l’occasion du 100e anniversaire de la mort d’Ernst Haeckel en septembre 2019 à la Fondation des Treilles. Introduction de Laura Bossi et Nicolas Wanlin.
Sans occulter les ambiguïtés de son héritage, les actes ici réunis explorent les différents aspects de la réception de Haeckel en France en essayant de rendre justice au rôle historique capital du savant.
Ce volume contient
Introduction, par Laura Bossi et Nicolas Wanlin
Histoire des Sciences
- Pietro Corsi. Haeckel, historien de l’évolution
- Laura Bossi. Le premier cercle. Éditeurs et traducteurs français d’Ernst Haeckel
- Laurent Loison. Quelle rencontre entre le néolamarckisme français et la morphologie générale haeckelienne ? Retoursur les œuvres d’Alfred Giard et Edmond Perrier
- Stéphane Schmitt. Cuénot et les mutations françaises du transformisme
Philosophie et idéologie
- Mathilde Tahar. Bergson et Haeckel : enquête sur un silence
- Nicolas Aumonier. Trois monismes français ? Bergson, Teilhard de Chardin, Monod
- Caterina Zanfi. Biologie et politique chez Haeckel : le cas de la Ligue moniste
- Jacqueline Lalouette. Ernst Haeckel, moniste et libre penseur
Esthétique
- Nicolas Wanlin. La réception littéraire de Haeckel en France
- Philippe Comar. Un modèle à la dérive. Darwin et Haeckel aux Beaux-Arts de Paris durant la Belle Époque
- Élise Dubreuil. Quelle pourrait être l’influence d’Ernst Haeckel sur l’Art nouveau français ?
- Jacqueline Goy et Robert Calcagno. Albert Ier de Monaco et Ernst Haeckel : une alliance entre science et art
Chronologie établie par Laura Bossi
Le biologiste allemand Ernst Haeckel, inventeur du terme « écologie », fut de son vivant aussi célèbre que Darwin. Ce volume, sans occulter les ambiguïtés de son héritage, explore les différents aspects de la réception de Haeckel en France dans les domaines de l'histoire des sciences, de la philosophie, de la littérature et des beaux arts.