Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Louise Glück, survenu vendredi 13 octobre, à l’âge de quatre-vingts ans. Louise Glück comptait parmi les voix majeures de la poésie américaine contemporaine.
Son œuvre fut consacrée par de nombreux prix, parmi lesquels le prix Pulitzer pour L’iris sauvage (1992) et le National Book Award pour Nuit de foi et de vertu (2014). Elle reçut en 2020 le prix Nobel de littérature pour « sa voix poétique reconnaissable entre toutes qui, avec une beauté austère, rend l’existence individuelle universelle ».
La poésie de Louise Glück, privilégiant l’ellipse, le « non fini », le suspens, restitue à l’expérience humaine toute son énigme. Ses recueils orchestrent magistralement une pluralité de voix, souvent au bord de la confession, dans des visions aux allures de rêves ou de fables. L’écriture de Louise Glück, d’une précision sans faille, mêle lyrisme et ironie. Dans chacun de ses livres, Glück ne cessa de réinventer son art, jusqu’à ses toutes dernières publications, d’une splendeur renouvelée.
Son dernier recueil, Recueil collectif de recettes d’hiver, paraîtra le 9 novembre 2023 dans la collection Du Monde entier. Un volume de la collection Poésie/Gallimard paraîtra simultanément : L’iris sauvage – Meadowlands – Averno, avec une préface inédite de sa traductrice Marie Olivier.