Parution le 12 Mars 2020
Bibliothèque de la Pléiade
Achevé d'imprimer le 01 Février 2020
1360 pages,
rel. Peau, 105 x 170 mm
ISBN : 9782072882913
Code distributeur : G03862
GENCOD :
9782072882913
« A l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, La Pléiade publie un volume réunissant quelques-uns de ses grands romans notamment “Un roi sans divertissement”, "un des sommets de la littérature universelle” selon Pierre Michon.»
« Cinquante ans après sa mort, son œuvre romanesque reste d'une invention et d'une audace folles. Qu'on en juge par le sommaire de la formidable anthologie concoctée par la Pléiade (qui s'ajoute aux œuvres déjà publiées). Les dix titres retenus couvrent toutes les “époques ”de Giono, dans toute leur variété.»
« Longtemps, à l’exception de ses lecteurs fidèles et malgré les six volumes de La Pléiade, son œuvre ne fut pas mise à la place qu’elle mérite. Réunissant certaines de ses fictions, de Colline à L’Iris de Suse, ce nouveau tome de La Pléiade ouvre l’accès au cœur de l’œuvre. »
« Giono, c’est du brutal. On le lit et soudain, on est comme un coq en pâte dans son confinement parisien. Merci. »
Philippe Barthelet, Valeurs actuelles (23 avril au 29 avril 2020)
« Un roi sans divertissement et plusieurs autres romans de ses diverses manières nous rappellent à quel point Jean Giono fut un artificier de l’imagination. »
« Originaire de Manosque, Jean Giono (1895-1970) demeure le seul écrivain païen de langue française. Un volume de « La Pléiade » permet d’explorer différentes facettes de son œuvre lumineuse dont la nature est le cœur vivant.
Giono n’a eu qu’une seule ambition, celle de célébrer ce qu’on pourrait appeler l’alliance du vivant. Le choix opéré par le volume de « La Pléiade » qui sort à l’occasion de cette commémoration sous le titre Un roi sans divertissement et autres romans en est une belle illustration. »