La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Léon Tolstoï, Souvenirs et récits
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Léon Tolstoï

Souvenirs et récits

Trad. du russe par Gustave Aucouturier, Édouard Beaux, Jean Fontenoy, Sylvie Luneau, Brice Parain, Pierre Pascal et Boris de Schlœzer. Préface de Sylvie Luneau

Parution le 24 Janvier 1961
Bibliothèque de la Pléiade, n° 149
Achevé d'imprimer le 06 Octobre 1960
1616 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

69.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070105656
Code distributeur : A10565
GENCOD : 9782070105656

Ce volume contient

Enfance, Adolescence, Jeunesse - Souvenirs - Les Récits de Sébastopol - Le Bonheur conjugal - Les Cosaques - Polikouchka - Le Cheval - La Mort d'Ivan Ilitch - La Sonate à Kreutzer - Le Diable - Maître et Serviteur - Le Père Serge - Le Faux Coupon - Hadji Mourat.

«Quelque paradoxale que puisse paraître au premier abord cette affirmation, l'œuvre de Tolstoï, dont ce n'était certainement pas le dessein, est, en partie, une vaste autobiographie. Cet homme qui a été tellement avide de se dépasser, qui pendant les trente dernières années de sa vie a cru sincèrement penser pour le monde entier, qui a tellement écrit, vécu si longtemps, s'est raconté de la naissance à la mort, puisque ses premiers souvenirs remontent à l'époque où il était encore au maillot et que la dernière note de son Journal fut dictée le 31 octobre 1910, à la petite gare d'Astapovo où il était déjà alité, malade, et où il devait mourir huit jours plus tard. Les différentes périodes de sa vie sont éparses dans son œuvre, transposées sur des plans divers : romans, souvenirs, confessions, écrits didactiques, mais, avec un certain recul, il nous est loisible de rapprocher les fragments de cette mosaïque. D'autre part, c'est sans doute un des écrivains sur lequel nous sommes le mieux renseignés. Le dix-neuvième siècle est l'époque des correspondances, disertes et inspirées. Et dans ce temps-là, chacun gardait le moindre brouillon. On a conservé plus de dix mille lettres de Tolstoï, près de cinquante mille lettres de ses correspondants, personnalités diverses qui lui écrivaient de tous les coins du monde et dont certaines se contentaient de mettre sur l'enveloppe : Léon Tolstoï, Iasnaïa Poliana, Russie. Les documents rassemblés depuis sa mort nous permettent de suivre presque au jour le jour cette grande existence.
Or, ce qui frappe, après avoir suivi les détours capricieux de chacune des périodes de cette vie, avec ses contradictions apparentes, c'est sa continuité : adolescent tourmenté qui s'analyse jusqu'à l'hébétude, jeune homme sensible aux "attachements de la chair et du monde" et formulant quotidiennement les règles d'une vie austère, officier au Caucase et en Crimée et
détestant la guerre, écrivain à la gloire naissante qui rejette de prime abord les mœurs littéraires, plus tard apôtre du renoncement mais restant sur ses terres au milieu des siens, il est et restera toute sa vie semblable à lui-même, c'est-à-dire double, abritant en lui à la fois un être de passion et un être moral : se contredisant, s'opposant ou se confondant, prenant à tour de rôle le pas l'un sur l'autre, ces deux êtres sont présents en lui à chaque instant.»
Sylvie Luneau.