Parution le 20 Septembre 2012
Bibliothèque de la Pléiade, n° 582
Achevé d'imprimer le 21 Août 2012
1792 pages,
rel. Peau, 104 x 169 mm
ISBN : 9782070137466
Code distributeur : A13746
GENCOD :
9782070137466
«Philippe Jaworski nous offre une remarquable préface et mise en perspective historique de l'oeuvre de Fitzgerald et de sa réception au fil des années.»
«En se plongeant dans ces deux volumes, on n'a plus affaire, comme par le passé, à un puzzle émietté mais au contraire à un ensemble dont la cohérence et la lente maturation sont les fruits d'une quête de tous les instants.»
«Mort à 44 ans, en 1940, Fitzgerald apparaît aujourd'hui sous un jour nouveau. Ecartons la légende douloureuse, le drame de Zelda, sa femme devenue folle, les complaintes sur la vie comme démolition, la présence massive de l'alcool. Deux volumes en Pléiade montrent l'étendue du malentendu. Fitzgerald a énormément travaillé, vous tombez à chaque instant sur des nouvelles épatantes, et ses grands romans sont là, plus brillants que jamais. «Les Heureux et les Damnés» (1922), «Gatsby le magnifique» (1925), «Tendre est la nuit»(1934).»
«Je ne vais pas, ici, redire ce que savent toutes les lectrices, tous les lecteurs de Gatsby le Magnifique ou Tendre est la nuit ou I'une des 160 (ou 178, le compte varie) nouvelles du prolifique et prodigieux artiste, c'est-à-dire la singulière «magie» (terme le plus fréquemment utilisé) de cet homme fragile et génial. Je préfère recommander la préface de 45 pages qui introduit toute l'édition. Signé par Philippe Jaworski, c'est un texte d'une grande qualité qui tente (et y parvient, en forte partie) de répondre à la réflexion de Pietro Citati «La vie de Fitzgerald n'est pas un mystère (... ) Le vrai mystère est celui de la naissance de son art.»
«Les deux tomes de la Pléiade qui lui sont consacrés, dirigés par Philippe Jaworski, auteur d'une remarquable préface, tranchent donc en faveur de l'oeuvre pour mieux réhabiliter I'auteur et voir comment le mythe s'est fondé, comment Fitzgerald est devenu Fitzgerald.»
«A ceux qui l'auraient oublié, deux volumes publiés dans la Pléiade viennent rappeler que Francis Scott Fitzgerald fut un immense écrivain. Un événement : pour la première fois, la quasi-totalité de son oeuvre est accessible en français.»
«Ces deux tomes rassemblent par ordre chronologique ses quatre romans (plus le chantier littéraire du «Dernier Nabab») et ses quatre recueils de nouvelles - revues par ses soins - plus quelques récits épars. Un travail cohérent, qui réunit les nouvelles traductions limpides, proposées par des universitaires. Ces spécialistes de l'Amérique collent au plus près du style de Fitzgerald, respectant ses fulgurances et ses bizarreries. Une somme qui nous éloigne de la vision convenue du dandy frivole, simple chroniqueur de l'ivresse de son temps.»
Parution le 20 Septembre 2012
1648 pages, 75.00 €
Parution le 20 Septembre 2012
3440 pages, 151.50 €