Parution le 24 Février 2022
Bibliothèque de la Pléiade, n° 663
Achevé d'imprimer le 14 Janvier 2022
1584 pages,
rel. Peau, 104 x 169 mm
ISBN : 9782070135516
Code distributeur : A13551
GENCOD :
9782070135516
« Philip Roth était-il la meilleure version de Philip Roth ? Ou était-ce Zuckerman, son exacte copie ? Dans les romans qui composent ce volume, l’auteur de « la Contrevie » met son double en scène dans un jeu de miroirs étourdissant où l'on se perd avec délice. D'autant que le grand romancier américain, disparu en 2018, s’affiche aussi en chair et en os, conversant avec Zuckerman dans « les Faits » (1988). Roth multiplié par trois : le bonheur. »
« Ce recueil doté d’un riche appareil critique a pour personnage central Nathan Zuckerman, double fictionnel de Philip Roth né comme lui dans la petite ville du New Jersey de Newark dans une famille juive immigrée. Suivre Nathan, c’est s’engager dans un fascinant labyrinthe de miroirs parfois brisés, de « sentiers qui bifurquent », de figures masquées, de leurres, de reflets trompeurs.»
« Un volume rassemblant les romans parus entre 1979 et 1991, qui composent ensemble ce que le maître d’œuvre de cette édition, l’émérite Philippe Jaworski, nomme le «somptueux roman théâtral du moi» de Philip Roth.»
« Le premier tome Pléiade des Romans et nouvelles de Philip Roth avait fait un choix parmi la production des années 1959 à 1977 de l’Américain né en 1930 et mort en 2018. Le deuxième regroupe la totalité des Romans et récits parus de 1979 à 1991. Le temps des œuvres inégales est passé, Philip Roth est intégralement devenu Philip Roth. Si ce n’est que, fidèle à lui-même et à sa littérature, il s’échine à ne pas être Philip Roth.»
« Roth concevait ses livres parfois en parallèle, toujours comme se répondant les uns aux autres, en un dialogue auto-subversif qui n’autorisait nulle idéologie, et ou les objections - éthiques, historiques - se contredisaient moins qu’elles ne s’éclairaient mutuellement. Le volume de « La Pléiade » permet de prendre conscience de la pression mentale qu’implique une telle dynamique, où, comme chez Dostoïevski, le génie du conflit intérieur alimenté à la science du théâtre (Shakespeare,Tchekhov) sert de moteur à l’approfondissement sans fard de ce que Roth appelait “les questions essentielles”».
« Parfois, dans ses lectures, il est bon de se poser pour revenir à l’essentiel, aux livres qui laissent une marque indélébile, aux écrivains qui nous accompagnent en permanence. Philip Roth (1933-2018) compte parmi ceux-là. C'est avec un infini bonheur que nous découvrons ce deuxième volume de la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade.»