Parution le 4 Juin 2020
Bibliothèque de la Pléiade, n° 649
Achevé d'imprimer le 15 Avril 2020
1968 pages,
rel. Peau, 105 x 170 mm
ISBN : 9782072850073
Code distributeur : G03062
GENCOD :
9782072850073
« Voyez les deux belles Pléiades éditées par Serge Linkès et ses spécialistes qui ont pu voir des manuscrits originaux et des inédits, notamment un scénario des Bataillons du ciel. Elles suivent son sentier de guerre et de gloire, de L’équipage au Lion en passant par Fortune carrée au large d’Obock, La Passante du Sans-Souci qui fit tant scandale, Mermoz et son épopée, L’Armée des ombres, bien sûr, et Les Cavaliers du cruel Ouroz. On y partage avec joie son meilleur aphorisme : L’humanité ne vaut pas cher mais je l’aime et, quoi qu’il arrive, j’aime la vie ».
« Dans la très éclairante préface qu’il consacre aux deux beaux volumes de romans et récits (de L’Équipage au magnifique Les Cavaliers, en passant, notamment par Belle de jour, Marchés d’esclaves, La Passante du Sans-souci et ben sûr Le Lion…) qu’il a dirigés pour la collection La Pléiade, Serge Linkès souligne cette hétérogénéité des registres littéraires dans lesquelles Kessel s’est illustré, et la porosité qu’il avait installée entre eux : « On s’est surtout interrogé sur la question de savoir s’il s’agit d’un romancier qui écrit des reportages, ou d’un reporter qui écrit des romans. » Sa postérité en a souffert d’un temps –cette époque est révolue, s’impose aujourd’hui la qualité de son regard, la vraie générosité d’un geste d’écriture ambitieux, incarné et comme inépuisable. »
« L’infatigable auteur des « Cavaliers » et du « Lion », de « L’Armée des ombres » ou de « La Passante du Sans-Souci » entre dans « La Pléiade ». L’occasion d’éprouver à nouveau la puissance évocatrice de ce grand écrivain. »
« Reporter, romancier, aviateur, scénariste, résistant, l’auteur de « l’Armée des ombres » a vécu les grands événements de son siècle avec une énergie hors du commun et les a insérés dans une œuvre puissante couronnée aujourd’hui par la « Pléiade ».
« Mais comment ça, vous n’avez lu que Le Lion, ou même pas Le Lion ? Les deux volumes que la Pléiade consacre à Kessel offrent d’autres occasions de rugir avec lui. »