La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Jean Giono, Récits et essais
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Jean Giono

Récits et essais

Édition publiée sous la direction de Pierre Citron avec la collaboration d'Henri Godard, Violaine de Montmollin et Mireille Sacotte

Parution le 4 Janvier 1989
Bibliothèque de la Pléiade, n° 351
Achevé d'imprimer le 28 Novembre 1988
1376 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm

67.50 € Acheter le livre

ISBN : 9782070111565
Code distributeur : A11156
GENCOD : 9782070111565

Ce volume contient

Poème de l'olive - Manosque-des-Plateaux - Le Serpent d'étoiles - Les Vraies Richesses - Refus d'obéissance - Le Poids du ciel - Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix - Précisions - Recherche de la pureté - Triomphe de la vie. Appendices : Sur un galet de la mer - Les Images d'un jour de pluie - Élémir Bourges à Pierrevert.

Dans ce volume, on entre dans l'univers des villes et du «je». Les essais et les récits rassemblés dans ce tome libèrent un nouveau personnage, qu'on ne connaissait que par les masques de son imaginaire : Giono. Au monde préservé des hauts plateaux et de Manosque succède le monde dans sa totalité, celui des villes et de ce que les hommes mettent en œuvre dans ces villes-là. La guerre menace (et Giono va jusqu'à imaginer dans un proche avenir une guerre d'hommes- robots), l'Apocalypse est pour demain et s'il y a une nécessaire recherche de la justice et de la paix qui est tonique, cette recherche-là est bien proche du désespoir ; elle ne peut sauver. On pourrait dire que ce livre livre le personnage qui a le plus «agité» Giono tout au long de s sa vie, don Quichotte. La civilisation est en train de basculer dans la mort et l'homme Giono se demande si, comme le chevalier à la triste figure, il n'a pas contribué à mettre les folies en lumière. Le fallait-il ? Giono s'englue, note Pierre Citron dans sa préface, dès qu'il veut organiser la société ; il n'est en définitive qu'un anarchiste à l'imagination hémorragique. Mais n'est-ce pas précisément cet autre, qui remue en nous sous l'homme raisonnable, et qui, ayant cru au paradis, le sait perdu, que nous retrouvons dans les récits et les essais que rassemble ce volume ?