Parution le 11 Octobre 2012
Bibliothèque de la Pléiade, n° 583
Achevé d'imprimer le 07 Septembre 2012
1184 pages,
rel. Peau
ISBN : 9782070122943
Code distributeur : A12294
GENCOD :
9782070122943
«La publication des Oeuvres de Thérèse d'Avila et Jean de la Croix en Pléiade suscite une double interrogation. A qui appartiennent ces auteurs ? A l'Eglise, bien sûr, qui ne manqua pas de leur attribuer la distinction de parfaits « saints ». A la littérature universelle aussi, ainsi que tout lecteur s'en convaincra aujourd'hui. A chacun d'entre nous au fond, dès que nous subissons le pouvoir de fascination que ces écrits recèlent.»
«Sur le front mystique, mais aussi littéraire, Thérèse d'Avila (1515-1582) et Jean de la Croix (1542-1591) accomplissent une oeuvre à la fois réformatrice et fondatrice, qu'un nouveau volume de la Pléiade permet de découvrir.»
«Réunir Thérèse d'Avila et Jean de la Croix pour entendre nous murmurer au creux de l'oreille leurs poèmes. Nous étions nombreux à en rêver. La Bibliothèque de la Pléiade l'a fait.»
«Laissez vous toucher par la délicatesse de l'un et de l'autre.»
«Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, ces deux noms, souvent associés par l'amitié qui les unit, font forte impression. Réformateurs, mystiques, saints et docteurs de l'Église, leurs titres se conjuguent pour sidérer qui s'approche à l'orée de leurs oeuvres. Pourtant, rien ne fut plus étranger à leur intention que de semer le trouble. Car si Thérèse et Jean se résolurent à écrire, ce fut avant tout pour partager la saveur d'un amour. Il faut faire confiance à ce dessein, et on se surprendra à entendre résonner leurs textes, malgré la distance qui sépare du XVIe espagnol. La sélection de textes qui vient de paraître dans la collection de la Pléiade, chez Gallimard, permet d'en prendre toute la mesure. Elle s'ouvre sur le récit autobiographique de Thérèse d'Avila, le Livre de la vie, où la religieuse se dévoile sans détour ; elle se clôt dans la poésie somptueuse de Jean de la Croix.»