Parution le 17 Novembre 2011
Bibliothèque de la Pléiade, n° 574
Achevé d'imprimer le 10 Octobre 2011
1728 pages,
rel. Peau, 104 x 169 mm
ISBN : 9782070126255
Code distributeur : A12625
GENCOD :
9782070126255
«...les contradictions de Cioran n'invalident pas son oeuvre, elles en révèlent plutôt la force et la beauté.»
« Au reste, on perdrait beaucoup de temps à « tenter de dissoudre Cioran dans une solution ad hoc. N'étant ni ceci ni cela, et tout à la fois, il présente jusque dans cette complexité de nature une attitude récalcitrante et originale, libre comme I'est toute solitude» observe très justement Nicolas Cavaillès qui a établi cette édition (avec la collaboration d'Aurelien Demars), laquelle comprend les dix volumes écrits en français par Cioran depuis Précis de décomposition(1949) jusqu'à Exercices d'admiration(1986).»
« Son entrée dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade » est l'occasion de goûter à nouveau aux aphorismes éblouissants et dévastateurs de l'écrivain d'origine roumaine mort en 1995. Et surtout à son art de la langue francaise.»
« Comme le rappelle très justement Nicolas Cavaillès dans sa très belle préface, cet écrivain n'était pas d'ici :« II se serait voulu n'importe où ailleurs, n'importe où hors de l'humain. » Il n'en fut pas ainsi et ses oeuvres en langue française, réunies dans la présente édition et remarquablement annotées, permettent de comprendre pourquoi et comment ce naufragé du néant ne dut son salut qu'à l'écriture.»
« Edition en tous points parfaite. Parfaite déjà par le choix des oeuvres - uniquement les livres écrits en français, soit dix chefs-d'oeuvre, et eux seuls, qui suffisent à notre dette de reconnaissance envers ce métèque de génie qui se fit une gloire de pratiquer une langue, et ses nuances, que les troglodytes ne maîtrisaient déjà plus.»