Parution le 21 Avril 2011
Bibliothèque de la Pléiade, n° 569
Achevé d'imprimer le 15 Mars 2011
1888 pages,
rel. Peau, 105 x 170 mm
ISBN : 9782070116546
Code distributeur : A11654
GENCOD :
9782070116546
«Thomas de Quincey, né en 1785 et mort en 1859, est surtout célèbre en France pour avoir écrit deux livres magnifiques aux titres magnifiques, Confessions d'un mangeur d'opuim anglais (que Baudelaire popularisa dès les Paradis artificiels) et De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts. Mais son talent littéraire s'applique à tout : oeuvres autobiographiques et essais divers ainsi que nouvelles gothiques. «Qui est Thomas De Quincey ? » demande Pascal Aquien en introduction à ce volume Pléiade d'Oeuvres qui contient aussi les Derniers jours d'Emmanuel Kant et la Malle-poste anglaise, livres aussi remplis d'émotions, d'humour et d'ironie que les Esquisses autobiographiques et Souvenirs de la région des lacs et des poètes lakistes qui couvrent plus de la moitié du volume et où interviennent William Wordsworth et Samuel Taylor Coleridge, les deux poètes du XIXe dont De Quincey décela très jeune le talent alors inconnu et devint proche.«Qui est Thomas De Quincey ? Un touche-à-tout inspiré qui, par goût et par nécéssité, faisait son miel de tous les genres et tous les sujets. [...] De Quincey s'intéressait aux personnes, à leurs émotions et à leurs idées »
«Le plus étonnant, chez De Quincey, c'est son humour noir, tiré de sa vaste exploration intérieure. «De l'assassinat considéré comme un des Beaux-Arts » est ici un chef-d'oeuvre, au point qu'André Breton l'introduit dans son Anthologie de l'humour noir ».
«Depuis ses Confessions d'un mangeur d'opium anglais, on le savait croqueur de rêves. Le volume de ses Oeuvres dans « La Pléiade » nous montre que Thomas de Quincey (1785-1859) fut un peu plus que cela. Un Britanique romantique, prolifique et excentrique qui fascina des générations d'écrivains français, d'Alfred de Musset à André Breton. [...] Dans ce volume publié sous la direction de Pascal Aquien, on trouve le meilleur de Thomas de Quincey : ses écrits autobiographiques avec le préfreudien Suspiria de profondis, ses essais de fantaisie comme De I'assassinat considéré comme un des beaux-arts et ses récits gothiques dont Le bras de la vengeance.»