Parution le 18 Septembre 2014
Bibliothèque de la Pléiade, n° 60
Achevé d'imprimer le 04 Août 2014
1888 pages,
rel. Peau, 104 x 169 mm
ISBN : 9782070134168
Code distributeur : A13416
GENCOD :
9782070134168
«C'est d'ailleurs peut-être moins à une redécouverte qu'à une véritable découverte que nous convie ce volume de la Pléiade puisqu'il s'efforce de présenter chronologiquement les œuvres poétiques et dramatiques, telles que le drame sur Jeanne d'Arc, en renvoyant constamment au travail en prose réalisé par Péguy pour les Cahiers de la Quinzaine en même temps, montrant par là que, comme le dit Claire Daudin qui dirige cette édition, que « le poète n'est pas "l'autre" du polémiste mais bien "le même" » : il s'agit effectivement de mettre à mal l'opposition entre le polémiste dreyfusard qui croise le fer avec les responsables socialistes, à commencer par Jaurès, et le poète catholique et nationaliste, chantre d'une France chrétienne éternelle. II est resté jusqu'au bout l'un et l'autre, attaquant l'approche morte et positiviste de l'histoire d'un Lavisse et nourrissant sa prose d'une méditation sur l'Incarnation aussi bien que sa poésie.»
Face à cette œuvre, le lecteur est en réalité emporté par un flot incontrôlable, mû par quelque folie furieuse, rendant vite caduque toute identification idéologique univoque, pour ouvrir à un autre monde : celui de la littérature. Certes, Péguy fut un dreyfusard, puis un défenseur de la patrie en danger ; certes encore, il développa une pensée renouvelée du christianisme, qui préfigure Vatican II tout en permettant à Péguy de creuser sa veine antimoderne. Mais, au bout du compte, c'est la création qui emporte tout, ce dont une nouvelle et savante édition, dans la « Bibliothèque de la Pléiade », de ses œuvres poétiques et dramatiques permet de prendre la mesure.
«Péguy tout entier, en Pléiade. Enfin ! pourrait-on souffler. Car cette édition profondément renouvelée et parfois originale de textes si difficilement classables sous les étiquettes de « poésie » ou de « drame » - leur auteur titrait «Chanson», «Mystère», «Ballades» ou même «Tapisseries», autant que «Sonnets» - fait véritablement office de suite et fin aux trois volumes des Œuvres en prose complètes déjà publiées en 1987, 1988 et 1992.»
«Un siècle après la mort de Charles Péguy, la première édition intégrale et cohérente de sa poésie.»