La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Albert Camus, Œuvres complètes
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Albert Camus

Œuvres complètes

Nouvelle édition Tome IV
1957-1959
Édition publiée sous la direction de Raymond Gay-Crosier avec la collaboration de Robert Dengler, Eugène Kouchkine, Gilles Philippe, Franck Planeille, Pierre-Louis Rey, Alain Schaffner, Agnès Spiquel-Courdille, Philippe Vanney, David H. Walker et Maurice Weyembergh

Parution le 14 Novembre 2008
Bibliothèque de la Pléiade, n° 549
Achevé d'imprimer le 03 Novembre 2008
1616 pages, 30 ill., rel. Peau, 105 x 170 mm

76.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782070117055
Code distributeur : A11705
GENCOD : 9782070117055

Ce volume contient

L'Exil et le Royaume - Réflexions sur la guillotine - Le Chevalier d'Olmedo - Discours de Suède - Actuelles III, chroniques algériennes 1939-1958 - Les Possédés - Articles, préfaces, conférences (1957-1959). Écrits posthumes : Textes épars (1957-1959) - La Postérité du soleil - Le Premier Homme - Carnets 1949-1959. Supplément : Articles divers - Écrits posthumes.

Au lendemain de la mort de Camus (1960), les Éditions Gallimard souhaitent inscrire son œuvre au catalogue de la Pléiade. Deux volumes sont prévus. Roger Quilliot, chargé d'établir l'édition, fait œuvre de pionnier ; il consulte tous les manuscrits alors disponibles et rassemble quantité de «Textes complémentaires». Le premier volume, Théâtre, récits, nouvelles, paraît dès 1962 ; le second, Essais, en 1965. Mais dans son introduction de 1962 Quilliot songe déjà à l'avenir : «Je me suis seulement efforcé de rendre à Camus, pour les années à venir, l'homme vivant qui lui était dû et que d'autres, sans nul doute, voudront parfaire.» De fait, la connaissance de l'œuvre de Camus n'a cessé de progresser. Des textes épars ont été rassemblés et édités. Les Carnets, mais aussi des récits restés inédits, comme La Mort heureuse et Le Premier Homme, ont été révélés. Bien des questions soulevées par Camus se posent toujours, mais si leur thématique (la décolonisation, le terrorisme et sa répression, etc.) nous paraît familière, le rappel du contexte historique est de plus en plus indispensable à leur compréhension. D'autre part, les informations apportées par les publications posthumes incitent à s'interroger sur la meilleure organisation possible de l'œuvre de Camus. L'édition des années 1960 plaçait d'un côté la «fiction», de l'autre la «réflexion», mais comment, par exemple, ne pas tenir compte du fait que l'on trouve dans les Carnets plusieurs plans structurant l'œuvre en «séries» (l'Absurde, la Révolte, etc.), chacune de ces séries comprenant des ouvrages appartenant à des genres littéraires différents, fictionnels ou réflexifs ?
Une édition des Œuvres complètes devait donc être présentée au plus près de ce que nous savons des intentions de l'auteur. C'est la chronologie de publication des œuvres, tous genres confondus, qui a été retenue comme principe de classement, et ce sont les ouvrages publiés du vivant de Camus qui figurent en premier lieu dans chaque tome. Enfin, des écrits posthumes sont rassemblés à la fin de chaque volume, en fonction de leur date de rédaction.