Parution le 15 Mai 2013
Bibliothèque de la Pléiade
2272 pages,
rel. Peau, 105 x 170 mm
ISBN : 9782070140305
Code distributeur : A14030
GENCOD :
9782070140305
«Aujourd'hui, on s'étonnerait presque de le voir y apparaître tant on l'y croyait déjà : l'immense Blaise Cendrars entre dans la Pléiade. II était temps. Comment éditer dans la plus prestigieuse des collections une oeuvre aussi protéiforme ? Composée de poèmes, romans, récits, reportages, scénarios, «documentaires»... Claude Leroy, responsable de cette très réussie édition - en deux volumes et un album-, a trouvé une cohérence dans cette diversité : les textes « autobiographiques », qu'il a choisi de rassembler pour démontrer à quel point ils participent de la « légende » patiemment construite, texte après texte, par le poète.»
« Mais lui, qu'on a longtemps pris (à la légère) pour un talentueux mythomane, apparaît cette fois dans cette édition de la Pléiade, grâce aux archives retrouvées, comme un très sérieux fou d'écriture, un archiviste méticuleux, infatigable lecteur et artisan bâtisseur de récits, qui choisit délibérément de se dédoubler pour composer sans frein. Réel et imaginaire tissent ainsi de manière inextricable la trame de son oeuvre.»
« On reste subjugué par la beauté sauvage et la puissance poétique de la langue de Cendrars, par son énergie brute.»
« Un tout cohérent. Ce n'est pourtant ni le poète, ni le romancier d'aventures, ni le bourlingueur qui entre aujourd'hui dans « La Pléiade », mais le dernier Cendrars, le plus attachant peut être, l'auteur de ces livres étranges, qu'il décrit comme des «Memoires sans être des Memoires... » L'Homme foudroyé (1945), La Main coupée (1946), Bourlinguer (1948) et Le Lotissement du ciel (1949) forment un tout cohérent que complètent d'étonnants textes de jeunesse.»
« Ces oeuvres sont précédées par Sous le signe de François Villon, recueil demeuré jusqu'à ce jour inédit. Son écriture est d'une liberté qui semble tenir du prodige. Sa prose haletante se fonde pour l'essentiel sur des verbes actifs. Elle colle au rythme du chemin de fer. C'est à la fois concret et lyrique.»
« Les deux tomes sont assortis d'un album à l'iconographie exceptionnelle, riche en photos, lettres et pièces rares.»
« Risqué était donc le pari de Claude Leroy, le maître d'oeuvre du projet, de rassembler les «Oeuvres autobiographiques complètes» dans ces deux premiers volumes de la Pléiade, mais il est gagné tant il nous rapproche de la vérité d'un homme qui écrivait à son frère en 1912, depuis Saint Pétersbourg, où son père avait consenti à envoyer en «stage» cet adolescent éperdu d'ailleurs : C'est une question de vie ou de mort que celle de construire sa vie, la plus importante après celle de l'inspiration; les deux sont d'ailleurs très intimement liées. » Derriére le fou, le sage.»
« L'album de la Pléiade vient compléter ce portrait par une iconographie où éclate l'incessante créativité d'un aventurier dévoré par une impérieuse quête de sens.»
Parution le 15 Mai 2013
1088 pages, 63.00 €
Parution le 15 Mai 2013
1184 pages, 66.00 €