Parution le 3 Mars 2011
Bibliothèque de la Pléiade, n° 6
Achevé d'imprimer le 24 Janvier 2011
1040 pages,
87 ill.,
rel. Peau, 105 x 170 mm
ISBN : 9782070119370
Code distributeur : A11937
GENCOD :
9782070119370
«Les Liaisons dangereuses dans une nouvelle édition de la « Pléiade », pleine de bonus.
Laclos a réalisé le rêve de tout ambitieux sensible : il s'est imposé avec un unique livre. Quand les écrivains de carrière accumulent les tomes qui leur retombent dessus dès le tombeau, il a écrit le roman parfait, mille fois imité mais jamais dépassé - la préface de cette édition en « Pléiade » dit tout au sujet de cette innombrable descendance. En créant des archétypes de la perversion, Lados s'est acquis une place enviable dans le maquis de la postérité.»
«Ce grand classique fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition dans la « Bibliotheque de la Pléiade», riche de nouvelles notes et de nombreux documents iconographiques remontant jusqu'au XVIIIe siecle, sans oublier les contributions passées de Gide, Malraux, Vailland, Sollers, sur « le danger des liaisons », premier titre du roman...»
«Entre l'abbé Royou, qui signe le premier compte-rendu, et Hervé Le Tellier, qui s'est amusé à scander les principales lettres en brèves "cartes postales", toute la fortune des Liaisons dangereuses défile, aussi étendue que polymorphe, de 1782 à 2005. Composé pour partie d'articles critiques, de notes et d'exégèses ; traversé d'illustrations de tous styles et talents confondus, de photos noir et blanc et couleur ; il englobe aussi des extraits d'adaptations théâtrales (Christopher Hampton, Quartett, d'Heiner Müller), de scripts (ceux des films de Roger Vadim et Stephen Frears), de romans récents fonctionnant sur le mode du pastiche ou inspirés par une suite possible des Liaisons (Hella Hasse ou Pascal Quignard). Une corne d'abondance aussi symptomatique que discutable ? Bien sûr. D'où son immense intérêt.»
«Comment cet homme, bon fils, bon père, excellent époux, a-t-il pu être l'auteur d'un livre aussi sulfureux ? Baudelaire, à la fin de sa vie, envisage une préface aux Liaisons. On a conservé ses notes. "La Révolution, dit-il, a été faite par des voluptueux." Faut-il comprendre qu'elle a été punie (et continue de l'être) par des puritains ? Tout l'indique, et il est d'autant plus étrange qu'on connaisse un projet de Laclos, non réalisé, qui se serait appelé Les Liaisons heureuses, charge de démontrer qu'il n'y a de vrai bonheur qu'en famille. Connaissance du Mal, connaissance du Bien. Pas de connaissance du Mal ? Pas de vrai Bien. L'auteur des Fleurs du mal ne s'y trompe pas. "Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace."»