Certains ouvrages sont à la fois célèbres et mal connus. Ainsi des Livres de la jungle de Kipling. On oublie parfois qu’un Second Livre de la jungle (1895) suit le premier (1894) et que les aventures de Mowgli popularisées par le film de Walt Disney (1967) ne résument pas la richesse de ces contes. Trois mondes s’y superposent : celui des jeux et de l’imagination de l’enfant, celui des fables, celui des mythes. Les héros de la jungle expriment les sentiments fondamentaux et possèdent les qualités primaires de l’humanité. Les animaux ont la complexité et l’ambiguïté des humains, lesquels ne sont pas dépourvus d’animalité. La cruauté de la vie est patente. Sans cesser de fonctionner comme des fables accessibles à tout âge, les Livres de la jungle véhiculent une morale, une politique et une philosophie.
Ce volume propose les deux Livres de la jungle, accompagnés des illustrations des éditions originales, dues pour la plupart au père de l’auteur, John Lockwood Kipling. En marge de ces livres, on pourra lire la première nouvelle dont Mowgli, devenu adulte, est le héros : « Dans le “rukh” » (1893).
S’ajoute à ces textes et à ces images un recueil inédit dans la Pléiade : les Histoires comme ça, que Kipling a publiées en 1902, proposent douze récits étiologiques, en d’autres termes douze contes « du pourquoi ». Complément évident des Livres de la jungle, le recueil est ici reproduit avec les illustrations dues à Kipling lui-même, et avec les poèmes que l’auteur avait associés aux récits mais qui sont généralement omis dans les éditions françaises.
Un dossier iconographique clôt le volume.
Le vrai «Livre de la jungle». L'ouvrage de Kipling est bien plus riche, complexe et profond que sa version Disney
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire (14 décembre 2023)
« Qui connaît vraiment Le Livre de la Jungle ? La question n'est pas si anodine. Ce patrimoine de la littérature mondiale est bien plus riche que la "simple" histoire de Mowgli, recueilli par les loups dans la jungle indienne.[…] l'autre point fort de ce tirage spécial est incontestablement sa richesse, sa diversité et l'érudition qui s'en dégage.»
La Pléiade republie "le Livre de la jungle" dans un tirage spécial illustré, accompagné de contes animaliers pour enfants et de la première nouvelle dans laquelle apparaît Mowgli...Une belle occasion de redécouvrir un chef-d’œuvre inclassable de la littérature, ode d'un jeune écrivain aux paradis perdus.
Philippe Chevilley, Les Echos week-end (27 au 28 octobre 2023)
« Le Livre de la jungle n'est pas seulement un recueil de contes pour (grands) enfants. C'est un chef-d’œuvre de la littérature, hors sol et hors temps. Il faut oublier les versions cinématographiques édulcorées et se plonger dans les pages vibrantes des deux livres. Il s'en dégage immédiatement un charme, une fantaisie infinie communs aux grands gestes mythiques de la littérature comme Les Mille et une nuits.»