Parution le 25 Avril 2024
Bibliothèque de la Pléiade, n° 671
Achevé d'imprimer le 08 Mars 2024
1616 pages,
ill.,
rel. Peau, 104 x 169 mm
ISBN : 9782072997785
Code distributeur : G06916
GENCOD :
9782072997785
« On ne saurait trop féliciter Mireille Huchon pour le parti qu’elle a adopté dans cette édition de respecter les choix orthographiques des auteurs, y compris dans leur variété. On pouvait craindre l’illisibilité, au lieu de quoi le lecteur s’accoutume à cette variété à laquelle il prend plaisir - d’autant plus s’il est lui-même soucieux de pureté de la langue. […] La richesse de ce volume est aussi, bien sûr, de présenter des poètes et des œuvres dont nous ne connaissons généralement pas grand-chose, parce que ce ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre inoubliables et surtout parce que le temps a accompli son action sélective dont les critères implicites ne sont pas toujours les meilleurs. »
« S'il fut déchiré par de terribles guerres, le XVIe siècle fut aussi le témoin d'une belle floraison de poètes. Les plus connus sont sans doute ceux qui composèrent le groupe (plus ou moins formel) de la Pléiade, et participèrent, rien de moins, à l'avènement de la langue française. On retrouve dans ce copieux volume les textes traitant de la langue. Même lorsqu'elle n'était pas encore fixée, l'orthographe faisait déjà débat ! »
« Étrangement, la prestigieuse collection de Gallimard n'avait jamais consacré de volume au groupe de poètes du XVIe siècle dont elle porte le nom. Anomalie réparée dans une édition qui allie rigueur et pittoresque. »
« Se plonger dans cette passionnante Pléiade aide à mieux connaître ce qui est la préhistoire de notre langue, car rappelons que l'Académie française ne sera fondée qu'en 1634, soit près d'un siècle après La Deffence… de Joachim Du Bellay. Ces agitateurs bien nés ont beaucoup innové. Heureux qui, comme eux, ont fait un beau voyage… »
« La Pléiade. Poésie, poétique […], beau volume consacré aux plus grands poètes - du moins aux yeux de Ronsard, certain d'y occuper la première place - du règne d'Henri II (1547-1559), s'avère de plus grande portée que la simple réunion d'œuvres sophistiquées savamment commentées par l'universitaire Mireille Huchon. »
« Porté par l'érudition roborative de Mireille Huchon, ce volume nous fait revivre en direct l'une des périodes les plus fécondes, remuantes et méconnues, pour l'avouer franchement, de l'histoire de la littérature française. »