La Pléaide

  • La Pléiade /
  • Catalogue /
  • Bibliothèque de la Pléiade /
  • Collectif, La Pléiade
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma bibliotèque

Collectif

La Pléiade

Poésie, poétique Édition de Mireille Huchon

Parution le 25 Avril 2024
Bibliothèque de la Pléiade, n° 671
Achevé d'imprimer le 08 Mars 2024
1616 pages, ill., rel. Peau, 104 x 169 mm

75.00 € Acheter le livre

ISBN : 9782072997785
Code distributeur : G06916
GENCOD : 9782072997785

Ce volume contient

Les poètes de la Pléiade, 1547-1560 - Poétique, 1545-1555 - Polémique et témoignages, 1557-1607.

C’est en 1547 que paraissent les premiers poèmes de Ronsard et de Du Bellay. En 1549-1550, Du Bellay publie La Deffence, et illustration de la Langue Francoyse, à la fois traité sur la langue et art poétique, et L’Olive, premier recueil de sonnets et de vers lyriques originaux en français. Ronsard donne le premier recueil d’Odes françaises. À Lyon, entre 1549 et 1552, voient le jour des volumes de poésie amoureuse dus à Pontus de Tyard et à son cousin Guillaume Des Autels, lequel prend en outre part aux débats sur les genres littéraires.
1552 et 1553 sont des années décisives, avec Les Amours de Ronsard, ceux de Baïf, la première tragédie française à l’antique, la Cleopatre captive de Jodelle, et le scandale des Folastries. Dans Le Cinqieme [Livre] des odes augmenté, Ronsard insère son élégie à Jean de La Péruse, dans laquelle il sélectionne sept poètes : lui-même, Du Bellay, Tyard, Baïf, Des Autels, Jodelle et La Péruse. Le mot « Pléiade » ne figure pas dans le texte.
En 1555, dans l’Hymne du Roy de France Henry II, Ronsard dresse une nouvelle liste. La Péruse est mort ; Des Autels, effacé ; Peletier et Belleau font leur apparition. (Dans une élégie de 1556 où Ronsard emploie pour la première fois le mot de « Pléiade », Belleau « vien[t] en la brigade / Des bons, pour acomplir la setiesme Pliade ».) Cette année-là, Tyard augmente ses Erreurs amoureuses. Ronsard et Baïf chantent de nouvelles dames. Dans La Rhetorique de Foclin, les exemples sont tirés des œuvres des poètes de la Pléiade.
La décennie où a fleuri la Pléiade est exceptionnelle dans l’histoire de la poésie comme dans celle de la langue. Ce volume donne à lire des pièces poétiques célèbres ou moins connues, fait revivre les débats poétiques et linguistiques, et propose, outre La Deffence, le premier art poétique en français, les premières tragédies et la première comédie du répertoire français, la première rhétorique moderne. La section finale est consacrée aux réactions des contemporains.

Débuts littéraires de la langue française

Marc Lebiez, En-attendant-nadeau.fr (21 mai 2024)

« On ne saurait trop féliciter Mireille Huchon pour le parti qu’elle a adopté dans cette édition de respecter les choix orthographiques des auteurs, y compris dans leur variété. On pouvait craindre l’illisibilité, au lieu de quoi le lecteur s’accoutume à cette variété à laquelle il prend plaisir - d’autant plus s’il est lui-même soucieux de pureté de la langue. […] La richesse de ce volume est aussi, bien sûr, de présenter des poètes et des œuvres dont nous ne connaissons généralement pas grand-chose, parce que ce ne sont pas forcément des chefs-d’œuvre inoubliables et surtout parce que le temps a accompli son action sélective dont les critères implicites ne sont pas toujours les meilleurs. »

La Pléiade. Poésie, poétique

Théophane Leroux, Famille chrétienne (Du 18 au 24 mai 2024)

« S'il fut déchiré par de terribles guerres, le XVIe siècle fut aussi le témoin d'une belle floraison de poètes. Les plus connus sont sans doute ceux qui composèrent le groupe (plus ou moins formel) de la Pléiade, et participèrent, rien de moins, à l'avènement de la langue française. On retrouve dans ce copieux volume les textes traitant de la langue. Même lorsqu'elle n'était pas encore fixée, l'orthographe faisait déjà débat ! »

Mignonne, allons voir si la Pléiade

Louis-Henri de La Rochefoucauld, L'Express (Du 16 au 22 mai 2024)

« Étrangement, la prestigieuse collection de Gallimard n'avait jamais consacré de volume au groupe de poètes du XVIe siècle dont elle porte le nom. Anomalie réparée dans une édition qui allie rigueur et pittoresque. »

« Se plonger dans cette passionnante Pléiade aide à mieux connaître ce qui est la préhistoire de notre langue, car rappelons que l'Académie française ne sera fondée qu'en 1634, soit près d'un siècle après La Deffence… de Joachim Du Bellay. Ces agitateurs bien nés ont beaucoup innové. Heureux qui, comme eux, ont fait un beau voyage… »

La Pléiade, cristallisation

Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des Livres (3 mai 2024)

« La Pléiade. Poésie, poétique […], beau volume consacré aux plus grands poètes - du moins aux yeux de Ronsard, certain d'y occuper la première place - du règne d'Henri II (1547-1559), s'avère de plus grande portée que la simple réunion d'œuvres sophistiquées savamment commentées par l'universitaire Mireille Huchon. »

Étoiles des lettres

La Bibliothèque de la Pléiade célèbre dans un volume les poètes de la Renaissance - dont elle tire son nom -, qui achevèrent de faire du français une langue littéraire.

Serge Sanchez, Lire magazine (Mai 2024)

« Porté par l'érudition roborative de Mireille Huchon, ce volume nous fait revivre en direct l'une des périodes les plus fécondes, remuantes et méconnues, pour l'avouer franchement, de l'histoire de la littérature française. »