Parution le 24 Octobre 2013
Bibliothèque de la Pléiade, n° 593
Achevé d'imprimer le 16 Septembre 2013
2176 pages,
37 ill.,
rel. Peau, 105 x 170 mm
ISBN : 9782070129102
Code distributeur : A12910
GENCOD :
9782070129102
«La belle édition en un seul volume, dans la « Pléiade », de sa monumentale « Histoire naturelle » est une occasion rêvée de redécouvrir ce Romain multiforme.
Pourquoi le lire à présent ? Parce que ce pilier monumental a traversé les millénaires, soutenant de cent manières la culture occidentale, du Moyen Age à Buffon ? Cela va de soi, mais il y a plus : ce musée inclassable permet à chacun l'expérience directe, curieuse et captivante, d'une culture à la fois familière et déconcertante.»
«De prime abord, on est surpris par son éclectisme, couvrant des domaines de la connaissance allant de l'astronomie à la zoologie et la botanique en passant par l'anthropologie, la physiologie et la géographie. Mais l'ouverture d'esprit de son auteur va au-delà quand il présente en fin d'ouvrage plusieurs sujets d'ordre pratique comme l'agriculture, l'horticulture, les plantes et animaux utilisés comme remèdes médicinaux, l'architecture, les métaux, la peinture et les couleurs ou bien encore les pierres précieuses.
Assurément, Histoire naturelle reste plus que jamais une oeuvre qui intéressera les curieux en les emmenant voyager entre sciences, histoire et rêverie.»
«C'est à Stéphane Schmitt, éditeur de Buffon en Pléiade il y a six ans, que l'on doit aussi aujourd'hui de pouvoir se plonger dans cette édition critique de Pline - un texte qui, souligne Schmitt dans sa précieuse préface, n'a pas traversé depuis deux mille ans de périodes d'oubli, est demeuré une référence jusqu'au XVIII siècle, utile en ce que Pline a largement puisé à des auteurs antérieurs, dont les traités, eux, ont disparu ; admirable parce qu'au delà de ce travail de compilation la touche personnelle de Pline se fait sentir à chaque page, mélange d'érudition heureuse, de réflexion sur la nature et la place qu'y tient l'homme.»
«Sans doute le papier et le cuir de missel n'y sont-ils pas étrangers mais on ne peut se garder de l'impression de tenir en effet une sorte de bible avec l'édition de l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien que nous propose aujourd'hui la "Bibliothèque de la Pléiade".
Traité universel fort de trente sept livres, cette Histoire naturelle s'intéresse aussi bien aux phénomènes météorologiques, à la géographie ou à l'agriculture qu'à la physiologie humaine, aux herbes médicinales et à toutes les créatures qui peuplent et dépeuplent la terre, la mer et les airs. La curiosité de Pline l'Ancien embrasse tout le cercle. Le maître d'oeuvre de cette "Pléiade", Stéphane Schmitt a retraduit l'intégralité de l'ouvrage -2000 pages serrées tout de même- et nous ne pouvons que nous incliner devant ce travail colossal qui se présente en plus avec beaucoup de modestie. L'appareil de notes est réduit mais suffisant, les tables et les index sont clairs et précis et la traduction elle-même coule de source. C'est en somme un travail scientifique rigoureux, accessible au profane qui s'en trouve tout retourné. Réjouissons-nous car cette Histoire naturelle est passionnante a bien des égards.»
«En 7 000 courts paragraphes ordonnés en 37 livres, l'écrivain a entrepris de dresser l'état des connaissances de son époque dans des domaines aussi variés que la botanique, la zoologie, les métaux, la pharmacologie, l'art ou les pierres précieuses.
Stéphane Schmitt, spécialiste de l'histoire des sciences-et de Buffon, qu'il a pléiadisé en 2002 et dont il édite les Oeuvres complètes en 36 volumes-, chercheur au CNRS, nous en donne aujourd'hui, au terme d'un véritable travail de Romain, une nouvelle traduction et une édition à la fois de référence et utile à l'honnête homme.»