«Dans la bibliographie des études consacrées à Stendhal – et elles occupent plusieurs volumes –, le chapitre sur l'iconographie se réduit quasiment à rien : quelques biographies du romancier accompagnées d'une illustration plus ou moins sommaire – et toujours la même –, et le catalogue illustré du Musée Stendhal de Grenoble.
L'Album Stendhal veut combler cettre grave et incompréhensible lacune.
Une part important est faite dans cet Album à la vie de Stendhal. Rares sont les écrivains dont l'existence présente un aussi vif intérêt et soit si intimement liée à l'œuvre. Stendhal appartient à cette petite élite d'auteurs qui n'ont jamais fait de littérature. L'admiration sans faille que lui a portée Paul Léautaud s'explique et s'exprime par ces mots : "Avant d'écrire, il a vécu."
Les documents recueillis sont au nombre de 474. Disposés par ordre chonologique, ils permettent de pénétrer dans l'univers intime de Stendhal en recréant l'atmosphère où il a vécu et a conçu ses œuvres.
Certains de ces documents sont connus, d'autres sont ignorés de la plupart des lecteurs, d'autres encore sont inédits.
Poussé par les circonstances et les particularités mêmes de son existence, Stendhal s'est donné de très bonne heure pour règle de conduite : "Cache ta vie." Et c'est dissimulé sous un masque – masque qui d'ailleurs, par un effet de mimétisme, changeait suivant les milieux et les interlocuteurs – que l'auteur du Rouge et le Noir et de La Charteuse de Parme a frayé avec ses contemporains. C'est aussi sous le masque qu'il a passé à la postérité.
La suite des images qu'offre l'Album permet, dans son déroulement, de mieux saisir, de mieux comprendre, voire de découvrir, les aspects si divers, souvent inattendus et parfois les plus secrets, de la personnalité complexe et attachante de Stendhal.»
Victor Del Litto.