«[...] Or, les Soviétiques ont entrepris il y a quelques années la publication de L'Héritage littéraire de Dostoïevski, dont les volumes reproduisent quantité de documents : brouillons, pages de manuscrits, journaux et revues, lieux où a séjourné Dostoïevski, ainsi que de nombreux portraits de l'écrivain, de son entourage ainsi que de ses contemporains.
C'est cette iconographie exceptionnellement riche que les Soviétiques ont bien voulu mettre à notre disposition en en réservant la primeur à la France (et aux Éditions Gallimard).
Répondant à l'invitation qui lui en a été faite par l'Institut de la Littérature mondiale, Claude Menuet s'est rendu en U.R.S.S. Tant à Moscou qu'à Leningrad, il s'est entretenu longuement avec les conservateurs des musées de ces villes, et il a pu également travailler à la bibliothèque Lénine où sont conservés, entre autres, le manuscrit des Frères Karamazov ainsi que les carnets de l'écrivain. Claude Menuet a pu en outre, grâce aux indications précises qui lui ont été fournies sur place, reconstituer dans Pétersbourg l'itinéraire de personnages dostoïevskiens comme Raskolnikov et son trajet entre son domicile et celui de l'usurière qu'il va assassiner.
Au surplus, nous avons pu, grâce à l'obligeance de Mme Lily Denis, nous procurer des documents inédits en provenance de Sibérie et concernant le premier mariage de Dostoïevski.
Aussi, la qualité, la richesse et l'importance de cette iconographie n'échapperont, sans doute, à aucun des fervents de l'écrivain ; même pour l'amateur le moins exigeant, l'ensemble de ces documents, dans le montage qui en a été fait, compose une sorte de film documentaire sur la vie de Dostoïevski.»
(Extrait de la Note de l'éditeur).