Thèmes
Au comité de lecture
Le comité de lecture des Éditions Gallimard est institué en 1925. Avec l’essor de la Maison, les propositions de textes affluent, de tout genre ; aujourd’hui, quelque 6 000 manuscrits sont reçus chaque année par l’éditeur.
Le Vieux-Colombier (1913-1924)
Prolongement de la NRF, le théâtre du Vieux-Colombier renouvelle la scène francophone entre 1913 et 1924, avec Jacques Copeau en directeur et Charles Dullin et Louis Jouvet comme acteurs et régisseur.
La « Bibliothèque de la Pléiade »
« La Bibliothèque de la Pléiade » est créée en 1931 par un jeune éditeur indépendant, Jacques Schiffrin, originaire d’Azerbaïdjan. C’est une collection à part entière de sa maison d’édition — les Éditions de la Pléiade/J. Schiffrin & Cie, créées en 1923. Sa conception est singulière et novatrice : il s’agit de proposer, au format poche, les œuvres complètes des auteurs classiques, en préservant un grand « confort » de lecture.
La « Série noire »
Traducteur de « romans d’aventures » américains, Marcel Duhamel, ami de Jacques Prévert, rencontre Michel Gallimard en 1944. De leur bonne entente naît, en septembre 1945, la « Série noire », dont les trois premiers titres sont traduits par Duhamel : La Môme vert-de-gris et Cet homme est dangereux d’Horace McCoy et le sulfureux Pas d’orchidées pour Miss Blandish de James Hadley Chase.