Notre vie d’éditeur est faite d’un quotidien où le passé, le présent et l’avenir sont sans cesse entremêlés… C’est ainsi que l’histoire d’un modeste « comptoir d’édition » fondé en 1911 a fini par se confondre avec celle de la littérature française du XXe siècle.

Antoine Gallimard

JPEG - 23.7 ko

Ensad/Archibooks
Parution : juin 2007
152 pages | 162 x 230 mm
25 €
ISBN : 9782915639551

Collectif

Massin et le livre. La typographie en jeu

Édition bilingue français-anglais

« Qui n’a jamais acheté un volume de la collection "Folio", avec sa couverture à fond blanc et son logo minimaliste ? Vous connaissez déjà Massin sans le savoir ! » Graphiste, typographe, journaliste, éditeur et auteur de nombreux ouvrages, Massin est une figure incontournable de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle.
Parcourant la diversité du travail de Massin, l’ouvrage reproduit une sélection d’œuvres phares de sa carrière, depuis les livres de clubs à la genèse de livres entièrement composés de typographie expressive, en passant par la conception des principes graphiques de collections entières chez un grand éditeur parisien.
Hors des mouvements internationaux et loin des modèles établis, Massin s’inscrit dans le courant d’une création française toute particulière, avec une panoplie de moyens donnant forme à sa création : répertoire très éclectique de caractères typographiques, juxtaposition de styles, jeux d’échelle, recours à des matériaux aussi bien inattendus qu’anciens, déformation photographique et autres manipulations.

Catalogue de l’exposition présentée à la Galerie de l’Ensad du 2 février au 7 avril 2007.

 

< retour