Décidément, j'aime les catalogues, c'est presque aussi beau qu'un indicateur de chemin de fer, on y voyage. On y prend une vue assez juste de l'humanité, de celle qui pense.

Gaston Gallimard à sa femme, 17 janvier 1916.

Exposition | Du 29 octobre au 27 novembre 2011

« Gallimard 1911-2011. Un siècle d’édition » à Brive

La Médiathèque municipale de Brive accueille en novembre 2011 l’exposition « Gallimard 1911-2011. Un siècle d’édition ». À travers une large sélection de lettres, d’éditions originales et de documents de travail issus des archives des Éditions Gallimard, découvrez l’histoire séculaire d’une Maison dont le parcours singulier éclaire l’évolution du métier d’éditeur et de ses savoir-faire.

Couverture ivoire à filets rouges et noir, marquée du célèbre monogramme NRF : la collection « Blanche » inaugure le catalogue des Éditions de la Nouvelle Revue française, créées le 31 mai 1911 par André Gide. Sous l’impulsion de ce dernier, bientôt rejoint par son frère Raymond, la modeste association, rebaptisée Librairie Gallimard en 1919, se développe durant l’entre-deux-guerres. Elle se transmettra d’une génération à l’autre, avec une ambition inchangée : mettre l’esprit d’entreprise au service de la littérature et des idées.
De la « Bibliothèque de la Pléiade » à la « Série noire », de « Folio » à « L’Imaginaire », des livres pour enfants aux sciences humaines, dans la diversité des productions éditoriales, un enjeu demeure : se donner les moyens de mener en toute indépendance une politique d’auteurs et de collections. Du manuscrit au livre, de l’éditeur au libraire, du libraire au lecteur se joue ici l’histoire de la vie littéraire et intellectuelle du XXe siècle.
Avec quelque 40 000 ouvrages publiés et une audience internationale, Gallimard est aujourd’hui la plus grande maison d’édition française indépendante.

 

informations complémentaires

Du 29 octobre au 27 novembre 2011
Mardi : 9h30-18h. Mercredi et vendredi : 9h30-12h et 13h30-18h. Jeudi : 9h30-12h et 15h-18h. Samedi : 9h30h-12h et 13h30-17h.
Médiathèque municipale de Brive
Place Charles-de-Gaulle — 19200 Brive-la-Gaillarde
Entrée libre
> www.brive.net

Commissariat : Alban Cerisier, Marie-Noëlle Ampoulié, Éric Legendre (Gallimard)
Recherches documentaires : Laurent Graff (Gallimard)
Conception graphique : Anne Lagarrigue, Pascal Guédin (Gallimard)
En partenariat avec la Médiathèque municipale de Brive

à lire

 

autres événements

< retour