Les œuvres les plus divergentes, lorsqu’elles se rassemblent dans le musée où la bibliothèque, ne s’y trouvent pas rassemblées par leur rapport avec la réalité, mais par leurs rapports entre elles.

André Malraux, L’Homme précaire et la littérature

Photos DR

Exposition | Du 27 octobre au 17 décembre 2011

« Gallimard 1911-2011. Un siècle d’édition » à Troyes

La médiathèque du Grand Troyes et la librairie Les Passeurs de textes s’associent aux Éditions Gallimard pour retracer, le temps d’une exposition, un siècle d’aventure littéraire.

L’exposition s’appuie sur les archives riches et inédites de l’éditeur, pour évoquer les grandes étapes de son histoire. Un parcours dans ses différentes collections, sous le regard des écrivains emblématiques de la Maison, invite à découvrir le métier d’éditeur, et à redécouvrir sous des traits plus humains les monstres sacrés de la littérature.
Du manuscrit au compte-rendu du comité de lecture, en passant par la correspondance entre auteurs et éditeurs, se tissent en effet de passionnants dialogues qui révèlent tout à la fois les doutes et les incertitudes inhérents à la création littéraire, et les exigences d’un métier fait de coups de cœur et de choix.

Des lectures et des rencontres avec des auteurs et des directeurs de collection accompagneront cette exposition.
> En savoir plus

 

informations complémentaires

Du 27 octobre au 17 décembre 2011
Lundi et jeudi : 12h-19h, mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h30-19h. Dimanche 13 novembre et 11 décembre : 14h-18h.
Médiathèque du Grand Troyes
Boulevard Gambetta — 10000 Troyes
Entrée libre
> www.mediatheque.grand-troyes.fr

Commissariat : Alban Cerisier, Éric Legendre, Marie-Noëlle Ampoulié (Gallimard)
Recherches documentaires : Laurent Graff (Gallimard)
Conception graphique : Anne Lagarrigue, Clotilde Chevalier (Gallimard)
En partenariat avec la médiathèque du Grand Troyes (Eudes Chigé, Patricia Rémy) et la librairie Les Passeurs de textes (Jean-Luc Rio)

à lire

 

autres événements

< retour