Décidément, j'aime les catalogues, c'est presque aussi beau qu'un indicateur de chemin de fer, on y voyage. On y prend une vue assez juste de l'humanité, de celle qui pense.

Gaston Gallimard à sa femme, 17 janvier 1916.

JPEG - 11.1 ko

Albums Beaux Livres
Parution : 31 mars 2011
224 pages | 220 x 285 mm
34 €
ISBN : 9782070131945
Code distributeur : A13194

Collectif

Portraits pour un siècle

Cent écrivains

Préface d’Alain Jaubert. Textes choisis par Brigitte Besse

L’Agence Roger-Viollet et les Éditions Gallimard s’associent pour rendre hommage aux grands écrivains français et étrangers du XXe siècle et aux artistes qui les ont photographiés. En regard d’une sélection de cent portraits d’écrivains issus des collections de l’Agence Roger-Viollet, figure un texte extrait de leur œuvre publiée à l’enseigne de la NRF, ou écrit par un autre écrivain sur cette œuvre. Ainsi sont associés l’art de la photographie et les territoires de l’écrit.

Parmi les photographes, on citera : Albert Harlingue, Pierre Jahan, Georges Kelaïdites, Boris Lipnitzki, Henri Martinie, Bruno de Monès, Jean Mounicq, Jack Nisberg, Jean-Régis Roustan, André Zucca… dont les noms accompagnent l’histoire de la photographie.

> Catalogue de l’exposition « Portraits pour un siècle – Gallimard », présentée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, du 1er octobre au 27 novembre 2011.

 

< retour