[La littérature] ne se recommence pas, elle n’est jamais là où on pensait la trouver. Somme toute elle ne ressemble pas à la cuisine (où l’on se fie aux gens de métier). Mais plutôt à l’amour (où les professionnels ont toujours quelque chose de louche).

Jean Paulhan, présentation des Cahiers de la Pléiade, 1951.

GIF - 63.1 ko

Album de la Pléiade
Parution : 13 mai 2011
304 pages | 105 x 170 mm
ISBN : 9782070123759
Code distributeur : A12375

Guy Goffette

Album Claudel

Iconographie choisie et commentée par Guy Goffette.

« S’il est un écrivain que l’image, renchérissant sur les commentaires souvent peu amènes de ses contemporains, aura plutôt desservi, c’est bien Paul Claudel. En bicorne ou tête nue, la face auréolée d’un bon sourire ou sobre et sombre comme une vertu, l’assise est sculpturale et satisfaite. Elle rappelle davantage un notaire de province que le poète souverainement marginal qu’il fut et demeure. Rien pourtant ne l’a jamais fait se détourner de l’objectif. Au contraire, Claudel a toujours l’air de s’y prêter sans vergogne, sinon sans complaisance, en familier de l’autodérision, aussi naturel en apparence dans la pose en son grand âge qu’en son adolescence, à l’heure où sa sœur Camille se faisait la main en le prenant pour modèle. Et lorsqu’il se fut, à son tour, quelque peu initié à la magie de "cet appareil à éternité qu’est la boîte photographique", il s’y adonna avec une gourmandise toute enfantine [...].
Il y a cent ans cette année, Paul Claudel inaugurait en l’illustrant d’un grand livre la naissance des Éditions Gallimard (L’Otage, mai 1911). Nous avons tenté de dégager de la masse des documents mis à notre disposition de quoi dresser un portrait rafraîchi et aussi ressemblant que contrasté de cet homme-orchestre tumultueux qui faisait danser comme personne sur les planches les images d’une vie abouchée à l’Absolu. »
Guy Goffette.

Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement par les libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.

 

à lire

  • Vient de paraître, dans la « Bibliothèque de la Pléiade » :
  • > Paul Claudel. Théâtre, T. I, 2011
  • > Paul Claudel. Théâtre, T. II, 2011

< retour