Décidément, j'aime les catalogues, c'est presque aussi beau qu'un indicateur de chemin de fer, on y voyage. On y prend une vue assez juste de l'humanité, de celle qui pense.

Gaston Gallimard à sa femme, 17 janvier 1916.

JPEG - 5.8 ko
JPEG - 5.5 ko

Collection Albums Beaux Livres
Parution : 6 juin 2011
120 pages | 215 x 300 mm
29,90 €
ISBN : 782070133390
Code distributeur : A33390

Grenier Roger, Lemoine Georges

5, rue Sébastien-Bottin

« Voici donc Gallimard dans ses meubles. En cent ans d’existence, plus de soixante-dix se sont déroulés rue Sébastien-Bottin. Il y a bien peu d’écrivains du vingtième siècle qui n’aient un jour connu ses bureaux, arpenté ses couloirs. » Roger Grenier

« J’avais le désir de faire de la NRF un centre, un lieu, plutôt qu’une maison de commerce, et ce commerce, je n’en faisais que pour arriver à créer ce lieu », écrivait Gaston Gallimard. Deux familiers du lieu nous convient à une singulière visite guidée du siège historique des Éditions Gallimard, situé au 5, rue Sébastien-Bottin depuis 1930. De la cave des archives au salon du comité de lecture, à l’entour comme en ses jardins et terrasses, tout bruit à cette adresse des souvenirs, murmures et rencontres d’un siècle d’édition – passé et présent s’entremêlant avec subtilité dans les dessins de Georges Lemoine et le texte de Roger Grenier.

 

< retour