Les œuvres les plus divergentes, lorsqu’elles se rassemblent dans le musée où la bibliothèque, ne s’y trouvent pas rassemblées par leur rapport avec la réalité, mais par leurs rapports entre elles.

André Malraux, L’Homme précaire et la littérature

JPEG - 5.8 ko
JPEG - 5.5 ko

Collection Albums Beaux Livres
Parution : 6 juin 2011
120 pages | 215 x 300 mm
29,90 €
ISBN : 782070133390
Code distributeur : A33390

Grenier Roger, Lemoine Georges

5, rue Sébastien-Bottin

« Voici donc Gallimard dans ses meubles. En cent ans d’existence, plus de soixante-dix se sont déroulés rue Sébastien-Bottin. Il y a bien peu d’écrivains du vingtième siècle qui n’aient un jour connu ses bureaux, arpenté ses couloirs. » Roger Grenier

« J’avais le désir de faire de la NRF un centre, un lieu, plutôt qu’une maison de commerce, et ce commerce, je n’en faisais que pour arriver à créer ce lieu », écrivait Gaston Gallimard. Deux familiers du lieu nous convient à une singulière visite guidée du siège historique des Éditions Gallimard, situé au 5, rue Sébastien-Bottin depuis 1930. De la cave des archives au salon du comité de lecture, à l’entour comme en ses jardins et terrasses, tout bruit à cette adresse des souvenirs, murmures et rencontres d’un siècle d’édition – passé et présent s’entremêlant avec subtilité dans les dessins de Georges Lemoine et le texte de Roger Grenier.

 

< retour